LES FAMILLES RECONSTITUEES

 

Les Amblard (Amblardy) de Saint-Pons-de-Thomières, les Andoque de Cruzy et Quarante, les Babret de Castelnaudary et Capestang, les Barres de Siran et Pépieux, les Bonniol (Bouniol, Bougnol, Bouniol Saint-Geniès, Bouniol de Gineste) de Béziers et à l'entour, les Brieussel de Quarante et Capestang, Les Bringer de l'Hérault, Jean Bringer Résistant de Carcassonne, les Castelbon de Saint-Pons-de-Thomières, les De Crozals d'Alignant-du-Vent et Capestang, les Espitallier (Espitalié) de Quarante, les Falgas de Capestang, les Fiches de Capestang, les Givernis de Capestang, les Guérin de Quarante, les Henric de Narbonne et Capestang, les de Lauzieres/de Lozieres de Clermont-l'Hérault, les De Lavit de Bédarieux, les De Loubens, les Martin de Béziers, les Milhau de Béziers, les Pel(l)etan de Clermont-l'Hérault et Capestang, les Pezet de Causses-et-Veyran et Capestang, les Priou de Cazouls-lès-Béziers et Capestang, les De Redon d'Agde et Quarante, les Rusquier de Quarante, les Tarboriech de Quarante, les Tiffy de Cessenon et Capestang, les Tournal de Salles-d'Aude et Capestang, les Vidal de Capestang


Les présentations ci-dessous sont visibles sous forme d'arbres de descendance agnatique sous geneanet ; quelques-unes bénéficient d'un arbre de descendance cognatique sur ce site.


Les BARRES de Siran et Pépieux MAJ du 12.05.2018

Il m'apparait qu'il y eut au moins 2 groupements familiaux dans l'hérault portant ce patronyme :
- les De BARRES à Béziers qui ne sont pas abordés ici.
- les BARRES de Siran, 34 qui avaient des fonctions à Pépieux, 11.
Comme il a été justement écrit dans le Bulletin de la Commission archéologique de Narbonne "La famille Barrès avait plusieurs branches qui se distinguaient les unes des autres par l'adjonction de noms de terres : Barrès d'Aussilhoux, Barrés de la Barthe, Barrés de Solanetis"...Ces Barres n'étaient pas nobles, dits "sieurs".
On retiendra :
- Balthazar BARRES : Procureur du Roi à Siran en 1608 ; substitut en 1615, époux de Jeanne BERLAN/Berland ; dans sa descendence, des alliances avec les GUILHEM, de MICHELET de Minerve, de LATENAY.
- Valentin BARRES (ca 1580 - 1646), notaire royal de Siran en 1602 , Lieutenant de Siran après 1612, Viguier de Pépieux en 1619, époux d'Antoinette RENOUARD/Rainouard/Regnouard/Raynoard, connu aux archives départementales de l'hérault sous la côte 2E95 1728 ("Valentin Barret"). Dans sa descendence, des alliances avec les MALEDE de Narbonne, RAYNAUD de LACASE (RAYNAUT des Pradels) des Verreries-de-Moussans, et surtout De LOUBENS de Cesseras, seigneurs de Marcelhas et Cesseras (Marseillas : commune de Saint-Jean-de-Verges dans l'Ariège, anciennement Marcelhas, Marceilhas).
- Daniel BARRES ( - /10.1631 - Siran), père de Jacques ; les 2 ayant établi leur testament et codicille chez Me Valentin BARRES sus-nommé. Alliance avec les RAMEL de Cruzy.
A noter encore une alliance BARRES x MIALHE de Pépieux et Olonzac.

Quelques sources :
- Archives de l'Héraul en ligne : registres paroissiaux
- Minutes de Me Valentin BARRES, ADH en ligne Notariat ancien acquis par le clergé, 2 E 95 1728, 1625-1638 RF

Arbre BARRES sous geneanet

Arbre de descendance cognatique

haut de la page

LES BRIEUSSEL DE QUARANTE ET CAPESTANG Maj du 13/01/2022
La généalogie des BRIEUSSEL se situe à Quarante avant 1800 grosso modo, à Capestang ensuite ; mais aussi à Salles-d'Aude, Ouveillan, Marseille...
Les Brieussel pourraient venir du Tarn.

LES BRINGER de l'HERAULT
Le patronyme Bringer dérive par contraction de Beringer issu du langage germanique des Wisigoths ; cela ne signifie pas que les individus portant ce patronyme sont eux-mêmes des descendants des Wisigoths. Les orthographes Berenger, Beranger, Bringues n'ont jamais eu cours dans cette famille ; il y a de nombreuses homonymies sans lien de parenté, notemment à ce jour en bitterois. 1650-1800 fut la période faste pour eux sur le plan social et donc sur le plan des alliances...

1/ La connaissance que j'ai des Bringer débute à LUNEL, 34 avec Barthélémy BERINGER et son épouse Bernardine LAURENS. Suit une époque bitteroise avec 4 fils :
- Claude BERINGER boulanger et syndic de la profession vivant à Béziers dans les années 1575-1630, q.s.
- Benoist Beringer boulanger à Béziers marié à Françoise GARANSON.
- Jacques Beringer, cité dans un acte passé le 19 mai 1624 devant Me Hérail, notaire à Béziers, 2E14 114. Il s'agit d'un syndicat des maîtres boulangers de Béziers, qui nomme pour les représenter le plus ancien d'entre eux, Claude Bringer. Dans cet acte, il est dit "Claude, Jacques et Benoist Beringer frères"...
- Martin Beringer natif de Lunel, boulanger à Agde lors de son contrat de mariage en 1632 avec Jeanne SALVANIHAC, puis boulanger à Béziers.
A cela s'ajoute Etiennie Beringer (ca 1600-1680) épouse de Guillaume BONNEVILLE et ses enfants nés à Agde Saint-Sever entre 1633 et 1654.

Claude Beringer semble avoir eu plus d'une épouse, Madeleine HORTES/Ortes puis All...GARANSON et enfin Anne RIEUX ; et 5 enfants connus :
- Guillaume, né ca 1610, boulanger à Béziers s'allie avec Anne ROQUE/Rocque de la paroisse Saint Jacques de Béziers.
- Jean nait le 06/02/1611
- Isabelle nait le 04/07/1615
- Jean nait le 30/06/1619 ; son acte de naissance comporte la signature de son père ; il est boulanger à Béziers ; il s'allia à Claire PLANCHON/Blanchonne.
- Jeanne nait le 11/08/1624
Dans la période 1600-1630, le dépouillement des registres de Béziers permet de mettre en évidence toute une corporation de boulangers qui se fréquentent et comportant, outre Jean, Benoît, et Guillaume Beringer, Jean CROS époux de Marguerite Hortes donc beau-frère de Claude Beringer, et Jean HORTES.
Plus tard, on apprend que Guillaume BRINGER, Jean Seguin, Guillaume Hortes, Jeanne Pigeonne veuve d'Antoine Tournal, boulangers de Béziers et autres, sont en procès contre les Consuls de Béziers, pour une affaire touchant à la fourniture de pain en l'année 1652 sur la réquisition de ces mêmes Consuls ; règlement qui a donné lieu à instance portée en appel en cour de parlement de Toulouse, et arrêt favorable aux plaignants ; les consuls en conséquence promettent de payer audit Bringer et autres, 600 livres à la prochaine imposition et avec les intérets de 439 livres 7 sols depuis le 1er janvier 1653 (acte devant Me Jean Delasubertarie, source Yannick du Guerny).

Les fils de Jean °1619 :
- Claude , né en 1647, boulanger de Béziers, marié à Cécile GAUDISSART , GOUDISSART, GAUDISSARD. Il signait "Claude Bringer". A rattacher peut-être aux GAUDISSARD de Saint Thibéry (34) et de Molines-en-Queyras (Hautes Alpes) voisin de l'Italie? Gaudissard est un toponyme devenu patronyme.
- Jean, né vers 1650, marqua la rupture avec ces générations de boulangers ; en effet, il s'allia en 1676 avec Jeanne Martin, fille de Raymond MARTIN notaire royal et apostolique (cf infra) ; il prit la succession de son beau père de 1676 à 1714 comme notaire royal ; ses registres se trouvent aujourd'hui aux AD de Montpellier, cote 2E14 297-302.

Les enfant de Jean Bringer notaire :
- Je cite Claude Bringer (1682-1742), Avocat en parlement de Toulouse, marié à Jeanne MILHAU, fille de Jean MILHAU de Béziers et Anne CASTELBON de Saint-Pons-de-Thomières ; puis, veuf, à Marie MIJOULET de Nissan-lez-Ensérune.
Jean MILHAU était né le 22/06/1660 à Béziers, paroisse Saint-Aphrodise fils d'autre Jean MILHAU et de Louise (de) LAVIT dits de Béziers. (cf infra)
Louise (de) LAVIT était en réalité de cette famille connue de Bédarieux, parmi lesquels des catholiques et des protestants, avec quelques abjurations, notemment à Béziers ; les Lavit protestants étaient liés à des VORS et à des GERMAIN, entre autres. (cf infra)
Quant à Anne CASTELBON, elle était petite fille d'Antoinette AMBLARD, de cette famille de notaires AMBLARD (dits aussi Amblardy, d'Amblard) de Saint Pons de Thomières. (cf infra)
Parmi les enfants de Claude BRINGER Avocat en parlement, citons Magdeleine BRINGER baptisée le 21/10/1714 ; le parrain fut Jean Milhau et la marraine Jeanne de Lavit épouse de Jacques Dufau, Correcteur en la Cour des Comptes, Aydes et Finances de Montpellier. Magdeleine Bringer épousa vers 1735 Antoine TIFFY, d'où descendance TIFFY, et donc alliances avec les de LESCURE, d'AUDERIC, de SEGUIER et d'HERTAULT de BEAUFORT.

- Autre fils de Jean Bringer notaire : Guillaume Bringer (15/10/1680-13/12/1718), fut Lieutenant dans l'Infanterie puis praticien chez son père ; il était l'époux de Jeanne MESTRE fille de Pierre et Anne SAIRAS. Le couple Bringer x Mestre eut entre autres Jean Pierre Bringer (06/06/1717-22/03/1775) époux de Marguerite ESTORC/Estore fille de Jean Pierre et Jeanne de SAINT-PRIVAT, et qui fut également Avocat en Parlement de Toulouse.

2/ L'installation à Capestang
:
Après un mariage à Maraussan en 1744 avec Jeanne BERTRAND fille de François Bertrand 1° Consul de Maraussan en 1749, Jacques BRINGER (1717-1764) fils de Claude s'établit à Capestang
- Sa fille Jeanne Angélique Bringer (1746-1765) fut la première à naître à Capestang ; elle se maria le 24/07/1764 à Capestang avec Antoine GIVERNIS °27/12/1735, Maire de Capestang en 1791 ; Jeanne Angélique décéda âgée de 19 ans une dizaine de jours après la naissance de son fils ; la descendance porte nom d'AUDERIC d'une part, De RODEZ-BENAVENT d'autre part.
- Son fils "Jacques" François BRINGER (1753-1830) épousa le 09/02/1779 à Capestang "Françoise" Josèphe Elisabeth VIDAL de Joseph VIDAL & Françoise ANDOQUE, dans l'ascendance desquels on trouve Pierre VIDAL Viguier de la baronnie de Capestang, Pierre TARBORIECH propriétaire de la métaierie de Roueïre, Anthoine GUERIN Juge de Quarante, et les patronymes ESPITALLIER, LAGARDE, de MARRAGON, MOULIN, ainsi que Guillaume TOURNAL, etc.
- Jacques "François" BRINGER, autre fils du couple Bringer x Bertrand, épousa le 30/04/1782 à Capestang Françoise MERIC fille de Bernard Méric et Françoise CASTRES ; d'où, entre autres, Marie Jeanne "Antoinette" Bringer ° Capestang le 14/01/1788, + Capestang le 27/02/1855 et qui épousa à Capestang en date du 17/11/1813 Marie Joseph CROZALS °27/07/1784 Alignan-du-Vent + 22/11/1863 Capestang dans sa demeure au chateau d'Aureilhe, fils de Joseph CROZALS et Antoinette GASC d'Alignan du Vent. A partir du couple Bringer x Crozals, on observe une descendance De CROZALS, puis une descendance Du Lac (DULAC devenu Du Lac par jugement du Tribunal civil de Béziers en date du 19/02/1862), lesquels sont connus pour avoir habité à Béziers 27 rue du 4 Septembre l'hôtel particulier qui porte leur nom et qui est aujourd'hui le siège des Archives municipales de Béziers. Si on poursuit la descendance, on trouve les unions avec les patronymes de GINESTET de PUIVERT, de MILHE de SAINT-VICTOR, etc.

- Louis "Esprit" Bringer (1796-1872) épousa en 1817 à Capestang Marianne "Catherine" HENRIC, dont l'ascendance comportait des Henric, PELLETAN/Peletan, CAIROL, DIEULAFE...parmi lesquels des chirugiens. (cf infra)

- Le mardi 10.01.1922 vers 7.00 h du matin eut lieu ce que la presse (L'Eclair) désigna sous le vocable du "MEURTRE DE CAPESTANG" : l'assassinat de Joseph Bringer, à l'angle de la Rue de la République et de la rue de LA ROQUE appelée aujourd'hui Rue Lucien Salette…Emile BRIEUSSEL ci-dessus convoqua les témoins pour le procès en Cours d'Assises à Montpellier.


3/ D'autres lieux sont concernés :
MONTELS, à quelques kilomètres de Capestang :
- Josèphe Françoise Elisabeth VIDAL habitait Montels à la date du 02/02/1799, et son mari "Jacques" François BRINGER probablement aussi : un nommé Guillaumin Ramonet travaillait comme "ramonet chez Jacques Bringer à Montels" à cette date.
- Antoine Bringer, célibataire, maire de la commune de 1831 à 1849, faisant suite à Joseph Gabriel Jean de SEGUIER, dit Comte de Seguier demeurant à Bassouls/La Bassoule, (un domaine voisin de l'actuelle Redonde), et dont la fille Elisabeth Clorindre Alexandrine épousa 23/05/1832 à Montels François "Hippolythe" TIFFY, lui-même descendant des BRINGER.
- A noter encore en 1906 le décès à Montels de Léon Bringer, fils de Esprit et de Catherine Henric, époux de Julie HORTALA avec laquelle il eut 1 fille née à Cruzy (cf infra), et 2 filles nées à Montels, Paule Eugénie Marie Rose et Marie Berthe "Germaine" ; cette-dernière y épousa en 1900 Louis GIMIE natif de Béziers. De ce couple naquirent à Montels "Juliette" Léontine Marguerite Albanie en 1901, épouse CARBON (Béziers) puis VINCENT (Saint Geniès de Varensal) d'une part, et Jean Léon Jules Antoine né en 1904 époux FABRE (Toulouse) d'autre part.
"Juliette" Léontine Marguerite Albanie avant mariage et Jean Léon Jules Antoine prirent le nom de GIMIE D'ARNAUD ( décision de la Cour d'Appel de Montpellier en date du 18/07/1921).
A noter que la soeur de Louis GIMIE prénommé Marie Thérèse avait épousé le 11.7.1885 à Béziers Eugène CROUZAT professeur à la faculté de médecine de Toulouse décédé prématurément en 1902, inhumé au cimetière vieux de Béziers.
- Enfin, Antoinette BRINGER et Joseph CROZALS étaient présents à Montels, y possédant un magasin (AD34 2 O 167/6-1) ; "Marie Joseph de Crozals (1783-1864) se fixa à Capestang en y épousant, en 1813, Antoinette Bringer, propriétaire d’un domaine et de l’ancien château de Montels. Leur fils, le négociant et distillateur Ernest de Crozals (1814-1889) constitua le noyau primitif du domaine d’Aureilhe et épousa sa cousine germaine Maria de Crozals"; renvoi 47, source JD Bergasse, in La persistance du Midi blanc chap. 3 "Portrait de dynasties blanches" par Jean Secondy.

CRUZY : Marie Cécile Louise Adrienne née le 3.4.1870 dans la maison de son grand-père maternel Alexandre HORTALA.

NISSAN-LEZ-ENSERUNE fut le lieu de naissance de Claude Mathias Bringer en 1722, fils de Claude Avocat au Parlement de Toulouse, qui avait épousé en secondes noces Marie MIJOULET elle-même veuve de Pierre Mijoulet

ROANNE, où naquit le 8.03.1866 rue Impériale, l'actuelle rue Jean Jaurès, Anna Jeanne Louise Francine ROLLAND fille de Jean "Amédée" et de Héloïse "Irma" Baptistine Emilie Bringer native de Capestang.

TOULOUSE, où l'on trouve Auguste Bringer époux Falgas, dit négociant en cettte ville où il décéda le 23/02/1884.
On trouve ensuite son fils André négociant, qui fut l'époux de Marie Louise Françoise GALAUP, d'où 2 filles et descendance DUROU. En secondes noces, André Bringer épousa le 25/07/1912 à Toulouse Marguerite Victorine Adolphine VANBALBERGHE (05/04/1871-02/09/1912).

LEZIGNAN CORBIERES, NARBONNE, NICE: C'est le 11/02/1846 qu'eut lieu à Lézignan Corbières le mariage de BRINGER Michel Joseph Louis "Adolphe", fils de Louis "Esprit" et de HENRIC Marianne Catherine, avec PEYRUSSE Eugénie Marie Adèle, fille de Jean et de ARNAUD Elisabeth ; le marié était pharmacien à Lézignan Corbières.
Du couple naquirent 5 enfants, tous dans la commune:
- Berthe Claire Louise Adèle ° 11/04/1847
- Gabrielle Louise ° 05/01/1850
- Irma Louise Adélaïde ° 28/11/1851
- Alphonse Edouard Lucien Paul Joseph ° 11/09/1854
- "François" Paul léon Louis Adolphe ° 02/04/1857, lequel fut également pharmacien, domicilié à Narbonne, et épousa à Narbonne le 19/08/1885, ARNAUD Stéphanie Marie Elisabeth.
D'où Raymond Gabriel Etienne BRINGER, ° à Narbonne et décèdé à Nice.

Cette alliance avec les PEYRUSSE a permis de mettre en lumière Arnaud BRINGER, cité dans l'avis de décès de Marie Louise Amélie MARRON de MARTIN née NARBONNE, décédée à Toulouse à la date du 24/07/1909 dans sa 52° année (et qui eut une descendance en Suède) ; l'origine de Arnaud Bringer m'est inconnue.

Mystérieux également cet Etienne BRINGER, "domicilié à Narbonne", présent le 03/06/1909 à Capestang , lors du mariage de Elie Emile Joseph BRINGER avec Louise Marie Thérèse PRIOU originaire de Puisserguier, âgé de 50 ans et dit "cousin de l'Epoux".

MARAUSSAN : où on trouve la naissance le 05/02/1749 de François Bringer fils de Jacques & Jeanne Bertrand, ainsi que d'un enfant du même couple ondoyé le 16/11/1744.

CAZOULS-LES-BEZIERS : décès le 04/01/1824 à Capestang de Joseph Bringer, 66 ans, dit domicilié à Cazouls

OUVEILLAN : Jacques Bringer °25/10/1779, dit domicilié à Ouveillan en 1841

PUISSERGUIER : Bringer "Paul" Jean Marie Antonin Henri Achille, propriétaire domicilié à Puisserguier en 1880, époux de "Marie" Paule Rosalie POUX ° Puisserguier, d'où :
- "Madeleine" Claire Marie Antoinette épouse de RAVEL Lazare Charles Lucien : mariage le 28.04.1908 à Marseille.
- "Claire" Marie Paule Joséphine °15/09/1880 Puisserguier, épouse de COSTE Etienne André Henri de Béziers : mariage le 7.1.1907 à Puisserguier.
- "Louis" Paul Marie BRINGER °12/09/1882 Puisserguier.
- Léon Paul Marie "Jean".
"Paul" BRINGER époux POUX est fils de "Ernest" Emile Raimond Jean BRINGER de Capestang et de "Marie" Joséphine Léontine CAVAILLE de Nissan-lès-Ensérunes, petit-fils de Louis Esprit BRINGER de Capestang.

ASPIRAN, ARBORAS, MONTPEYROUX, SAINT-PIERRE-de-la-FAGE (Hérault) : sont le siège de Bringer non rattachés.

Arbre de descendance cognatique

Arbre BRINGER sous geneanet

haut de la page

JEAN BRINGER, Résistant de CARCASSONNE
nom de code "Myriel". Une rue porte son nom à Carcassonne, au centre ville : la rue des Archives départementales de L'Aude.
Né à Vincennes le 28/08/1916 (source TD sous le nom de BERENGER dit Bringer), il fut tué avec ses compagnons (notemment Aimé Ramond) le 19/08/1944 lors de l'explosion du dépôt de munitions de Baudrigue, près de Roullens (Aude).
"Comme son père portait ce nom, on le lui a laissé"; source : plaquette d'information éditée par le Ministère des Anciens Combattants remise par l'Institut agricole Saint Joseph, Roullens.

Son père, auteur dramatique, journaliste, publiait sous le nom de Rodolphe BRINGER : il s'agit de Rodolphe BERANGER, dont le patronyme a parfois été orthographié BERENGER : Marie François "Rodolphe" Emile BERANGER, °Mondragon, Vaucluse, le 04/03/1869, fils de Marie Eugène Célestin BERANGER & Clotilde Amélie GENIN, marié le 22/12/1897 en 1° noces à Paris sous le nom de "Berenger dit Bringer" avec Henriette FERRIEUX, divorcé à Montélimar le 15/01/1908, remarié le 29/09/1908 à Mondragon avec Madeleine Léonie MURET ; décédé à PIERRELATE le 03/05/1943.
La graphie de son patronyme par l'état civil a oscillé entre Beranger et Berenger ; est-ce pour couper court que l'homme de lettres a choisi le pseudonyme BRINGER ?

haut de la page

LES CASTELBON et AMBLARD de SAINT-PONS-DE-THOMIERES Maj du 20.8.2019

A/ Une mention CASTELBON se trouve dans le livre de J. SAHUC : "escalier de la maison Castelbon, ayant appartenue à la famille Brugairoux". (1)

Le plus ancien ancêtre Castelbon que je connais est Arnaud/Arnault CASTELBO (sic), "natif de Saint-Sernin au diocèse de Vabres", Saint-Sernin-sur-Rance aujourd'hui. Son épouse était Jeanne GAUBERT de Cousses, un hameau sur la commune de Rieussec (2) ; Jeanne Gaubert était fille de Pierre Gaubert.
Le contrat de mariage (vue 11/551) a eu lieu à Saint-Pons-de-Thomières le 1.5.1548 devant Me Loys Amblardy (3), ce dernier ayant établi au moins 4 actes en rapport avec Arnaud Castelbo : le CM et une quittance faite par les mariés envers Guy Gaubert en mai 1548, un acte du 15 mars 1564 évoquant les hoirs d'Arnaud Castelbo cordonnier, et un CM de 1568 de Jehanne Gaubert sa veuve avec un autre cordonnier natif lui-aussi de "Saint-Sernin-de-Rouergue au diocèse de Vabres".

De ce couple naquit Pierre Castelbon né vers 1550, marié à Jeanne LARGOIS/Largoise dont il eut 3 enfants connus.
De Pierre Castelbon il a été diit qu'il "testa devant Amblardy le 1x.6.1675" ; aucun testament de lui n'a été trouvé en 1575 chez Louis Amblard en 2E83 37 ni en 2E83 150.
- Barthélémy Etienne (° ? - 16.7.1633 Saint-Pons) époux de Françoise ALIBERT de Murat-sur-Vèbres, cardeur à Saint-Pons, d'où Jeanne °19.5.1624 à Saint-Pons ; est-ce celle qui se maria le 13.2.1642 à Saint-Pons avec Louis TEISSIER ?
- Jean q.s.,
- et Delphine épouse CAILLAVEL/Cailhavet, d'où 4 enfants dont Jean François marié le 27.1.1658 à Saint-Pons avec Françoise BARTHES

Fils de Pierre, Jean Castelbon (ca 1590 - 9.6.1640, Saint-Pons) marchand à Saint-Pons-de-Thomières, consul en 1627, se maria 2 fois :
- une 1° fois avec Yzabeau Guibbert le 26/01/1614 ; d'où un fils Pierre °1615 qui deviendra docteur en médecine.
- la 2° fois le 25/02/1618 avec Antoinette Amblard, fille de feu Jacques notaire et greffier et Antoinette SALETTE ; le contrat de mariage a eu lieu le même jour chez l'oncle de la future épouse, Me Jean AMBLARD AD hérault 2E83 169, en présence de Barthélémy Estienne Castelbon frère du marié, et Barthélémy xxx son oncle.

De ce dernier couple nait vers 1619 Jean Castelbon marchand de Saint-Pons-de-Thomières, consul de la ville en 1668, marié le 14.8.1653 à Saint-Pons-de-Thomières avec Jeanne Lacombe/Combe.
D'où, entre autres :
-
Anne Castelbon : elle épousa Jean Milhau (CM à Saint-Pons chez Me Bartou, 2E84 47, f° 281) fils de Jean Milhau et de Louise de Lavit habitant Béziers ; Jean Milhau fils est né le 22/06/1660 (paroisse Saint-Aphrodise de Béziers), émancipé à l'âge de 25 ans le 22/07/1685 (Béziers, Me FOURNIER 2E14 283), en présence de son père, sa mère, et Pierre de SARTRE Seigneur de Saint-Nazaire, Juge Mage et premier président en la Sénéchaussée de Béziers.
Le couple Anne Castelbon x Jean Milhau eut 4 enfants dont
Jeanne Milhau. Cette dernière épousa en 1713 à Béziers Claude Bringer Avocat au parlement de Toulouse et fils de Jean notaire Royal de Béziers, d'où descendance Bringer.
- Pierre Castelbon : frère de Anne, marchand de Saint-Pons-de-Thomières, 2° consul en 1696, marié avec Marie Moly/Mouly, le couple ayant eu 12 enfants ; (mariage à Vélieux, 34, le 06/06/1694)

La descendance d'Arnaud Castelbon comprend les patronymes suivant : BABRET, BOURREL, BRINGER, BUSCAILHON, CASTELBON de BEAUXHOSTES (parmi lesquels Fernand Marie Hyacinthe Castelbon de Beauxhostes 1859 Béziers-1934 Béziers), CAILLAVEL/Cailhavel, CROZALS, de CROZALS, DUROU (chapeaux), JALABERT, GIMIE d'ARNAUD, HORTALA, Du LAC, GIVERNIS, MARTIN, de MILHE de SAINT VICTOR, ORTUS, RASTOUL, ROLLAND, TIFFY, VIDAL

Se confirment les alliances des CASTELBON avec les AMBLARD, mais aussi CAILLAVEL, GUIBBERT, LARGOIS, TEISSIER :
- Pierre CASTELBON fils de Jean CASTELBON et de Jeanne LACOMBE marchand est parrain lors de la naissance de Pierre AMBLARD le 29.10.1683
- Pierre-Jean Amblard notaire royal, est dit cousin de Anne Castelbon lors du CM ci-dessus passé le 9.2.1686.

Il y a d'autres CASTELBON dans l'hérault : Cazouls-lès-Béziers, Corneilhan, Puisserguier, Saint-Chinian dont certains descendent de Saint-Pons-de-Thomières ; et en dehors de l'hérault : l'Ariège, l'Aveyron, le Tarn...

Variantes orthographiques du patronyme trouvées sur les actes : Castelbo, Castelbou, Castelboune, Castelbonne, Castelnonne...

Sources :
- (1) (2) J. SAHUC : Monographie des villes et villages de France, Saint Pons, Dictionnaire topograhique et historique de l'arrondissement
- (3) : CM chez Me Loys Amblard AD hérault 2E83 240 ff° 10-11 ; cote des minutes de Me Louis AMBLARD 1529-1585 aux AD hérault : 2E83/32-38, 148-153 et 239-241
- Sur Saint-Sernin-sur-Rance, on peut consulter le livre écrit par René GLISES de la RIVIERE :"Saint Sernin en Rouergue" Imprimerie Salingardes 12 VILLEFRANCHE-de-ROUERGUE dépôt légal 4° trim 71 : dans ce livre d'histoire se trouve une liste des notables de la ville depuis les années 1400, en particulier les consuls.
- Pour les Castellbo du Comté d'Urgel, dont certains pensent qu'ils ont un lien avec les CASTELBON ci-dessus par l'intermédiaire de Millau et la maison d'Aragon, voir le site de Cyril CASTELBOU

- Pour ceux qui souhaiteraient consulter la généalogie des De BEAUXHOSTES...p 13

Arbre de descendance cognatique Castelbon

Arbre CASTELBON sous geneanet

 

B/ Concernant les notaires de Saint-Pons-de-Thomières nommés AMBLARD/Amblardy, il en a été publié en 1907 une généalogie par Joseph SAHUC, consultable sur gallica notemment. L'étude des registres paroissiaux concernant ce patronyme à Saint-Pons-de-Thomières donne un résultat plus complet et plus complexe, et interpelle sur les liens entre les AMBLARD notaires et les d'AMBES de Cessenon.

Arbre de descendance cognatique Amblard

haut de la page

Les ESPITALLIER de QUARANTE Maj du 22/12/2009
Ce patronyme a connu de nombreuses variantes orthographiques: Espitallie, Espitallier, Espitalier principalement ; je l'ai normalisé en Espitallier.

Arbre de descendance cognatique de 3 branches d'Espitallier :
- Espitallier Jean x (< 1619) BERNARD/Bernade Jeanne ; d'où descendance CABANES, CALLAS, COLLIAC, MOURET, PEZET, PIGOT, PRADAL, de REDON, SANGUI, TARBORIECH.
- Espitallier Michel x FRICHON? Albere ; d'où descendance BEC, COLLIAC, CALVET, DECAZIS, LIGNON, PETIT, RAMEL, TEYSSIER, TURC.
- Espitallier Jean x LOSTAL/de LOUSTAL Albere/Aubere ; d'où descendance BECARDIT, BLAYE, CHAVARDES, COLIAC, CROS

Arbre Espitallier sous geneanet

haut de la page

Les FALGAS de CAPESTANG Maj du 03/05/2010
La généalogie descendante des FALGAS (parfois écrits FARGAS) de Capestang commence à Capestang avec François FALGAS époux de Marie GARRIGUE décédée le 15/01/1770 à Capestang. Ce couple a eu 5 enfants connus: 1. 2. 3. 4. et 5.

1.Joseph FALGAS (1741-1796) natif de Saint-Chinian, épouse le 02/07/1771 à Capestang Marie PLANES (1752-1779) fille de André et Anne PAGES ; d'où 2 enfants connus :
- Marianne (1772-1779)
-"André" Joseph (1776-1819) épouse le 15/11/1796 à Capestang Louise VIDAL (1777-1833) fille d'Antoine et Jacquette TOURDES, d'où descendance connue sur 4 générations, dont:
- FALGAS "André" Antoine x 8.12.1830 à Capestang DELPY "Marie Jeanne" Françoise
- FALGAS Jean André Louis x 13.2.1858 à Capestang PRADIERS Marie Anne
- FALGAS Joséphine Marie Louise x 20.10.1884 son cousin FALGAS Emile
- FALGAS Jacques "Adrien" x 24.7.1833 à Capestang GUYONET Marie
- FALGAS Emile x 29.1.1858 à Capestang MIRABEL à Capestang Marie Anne
- FALGAS Joseph x 6.7.1881 à Capestang THERON "Léonie" Victorine

Marie PLANES décède le 3.1.1779 et Joseph FALGAS épouse en seconde noces le 12.6.1679 à Capestang une femme veuve beaucoup plus âgée que lui, Jeanne MARAMBAL née vers 1711, avec laquelle il n'aura pas d'enfant.

Après le décès de Jeanne MARAMBAL survenu le 2.6.1785, Joseph FALGAS épouse en 3° noces le 27.09.1785 à Capestang Jacquette DESFOURS fille d'André et Catherine TOURDES ; le couple aura 1 enfant connu:
- Marie Catherine ° 19.6.1788 à Capestang

Le 27.7.1788, Jacquette DESFOURS décède et Joseph FALGAS épouse en 4° noces le 11.9.1788 à Capestang Marguerite CABROL originaire d'Homps ; le couple aura 3 enfants connus.

2. Michel FALGAS, natif de Saint-Chinian le 27.12.1745

3. Simon FALGAS (1745 Saint-Chinian - 1813), dit berger chez M. GIVERNIS cadet, ramonet chez M. TIFFY, épouse le 15/06/1769 à Capestang Catherine THOMAS (1749-1818) fille d'Antoine et Anne MAS ; le couple eut 9 enfants connus:
3.1 Anne °30/07/1770 +13/10/1772,
3.2 Catherine Marie Anne °01/02/1772, +19/9/1772
3.3 "André" Guillaume Simon °20/01/1774 +17/02/1804 ; il épouse le 07/06/1801 à Capestang Marie Thérèse "Françoise" PIGOT de Claude et Marie Jeanne CASSAGNIOL
3.4 "Pierre" Simon °03/12/1776 x 07/06/1801 à Capestang Françoise MARIS fille d'Antoine et Elisabeth BESQUIES
3.5 Jean FALGAS °07/02/1780
3.6 Joseph FALGAS (1781-1850) ; il épouse le 20.10.1807 à Capestang TEISSIER Ursule
3.7 Guillaume °17/10/1824 ; épouse le 09.10.1805 à Capestang Marie Adélaïde GELY °05/09/1783 de Bernard et Rose MALMARY
3.8 Gabriel °21.08.1788 ; dit ramonet chez M. TIFFY, domicilié au domaine des Viviers ; il épouse le 20.01.1813 à Capestang PETIT "Marie" Catherine.

4. FALGAS Jean (1748-1753)

5. FALGAS François (1752-1752)

Tous actes sur Capestang sauf mention contraire.

Les FALGAS pourraient bien être venus du Tarn voisin.

Arbre de descendance cognatique

Arbre FALGAS sous geneanet

haut de la page

Les FICHES de CAPESTANG Maj du 29/10/2017
Cette famille est remarquable par Jean FICHES Viguier de Capestang (viguier épiscopal, en charge de la temporalité de son maître), comme le furent Pierre VIDAL son beau-frère et Louis VIDAL son neveu (qui m'apparaissent plutôt comme viguiers au service du Roi).
Les FICHES étaient liés aux BONNEFONS/Bonafous, RAMEL/Rameau.

Le couple originel est Jean FICHES Bachelier en Droit + < 25.4.1695 x 28.2.1645 - Capestang Claire DARNAC + < 25.4.1695, d'où 3 enfants connus:
- 1. FICHES Henry
- 2. FICHES Pierre ° 4.2.1646 - Capestang
- 3. FICHES Jean ° 15.3.1648 - Capestang / + < 13.2.1701 - ), Avocat en Parlement, Viguier et Juge en la baronnie de Capestang pour son Eminence Monseigneur le Cardinal de Bonzy, Archevêque et Primat de Narbonne
Vers 1670, Jean FICHES épouse Suzanne FINOT + > 8.9.1690, avec laquelle il eut 14 enfants, qui sont:
- 3.1a - FICHES Jean - ° 17.10.1670 - Capestang, marraine Noëlle FICHES ; +10.2.1675 - Capestang
- 3.2a - FICHES Guillaume - (20.2.1672 - Capestang / 24.9.1672 - Capestang)
- 3.3a - FICHES Claire - ° 6.8.1673 - Capestang, marraine Noëlle FICHES ; + 7.10.1673 - Capestang
- 3.4a - FICHES Claire - ° ca 1675, + 11/09/1680
- 3.5a - FICHES Catherine - ° 1.9.1675 - Capestang, parrain Antoine FINOT prébandier de Saint-Nazaire de Béziers, marraine Catherine de DARNAC
- 3.6a - FICHES Isabeau - ° 15.10.1676 - Capestang
- 3.7a - FICHES François - ° 15.10.1676 - Capestang, parrain François BONNEFOUS bachelier en doit, son cousin germain ; + 6.6.1681 - Capestang
- 3.8a - FICHES Jean Joseph - (7.3.1678 - Capestang / 13.3.1678 - Capestang), marraine Françoise de DAFFIS
- 3.9a - FICHES Anne - (16.3.1680 - Capestang / 5.7.1688 - Capestang)
- 3.10a - FICHES Jean Jacques - ° 13.5.1681 - Capestang, parrain Noble Jean Jacques VIDAL
- 3.11a - FICHES François - ° 21.8.1682 - Capestang
- 3.12a - FICHES Jean Antoine - ° 11.8.1686 - Capestang, parrain Antoine CHANEAU ; + 18.9.1688 - Capestang
- 3.13a - FICHES Suzanne - ° 27.9.1687 - Capestang, marraine Jeanne FINOT femme du Sr Chaneau orfèvre de Béziers
- 3.14a - FICHES Marie - ° 3.6.1689 - Capestang, qui épousa en mars 1707 à
Capestang, BENEZECH François d'Argelliers, fils de Raulin, d'Argelliers, et Marie FOURNIER.

Le 25/04/1695 à Capestang, Jean FICHES épouse en secondes noces Catherine OLLIER ° 27.6.1666 - Capestang + 20.4.1709 - Capestang), fille de Louis OLLIER Procureur juridictionnel et de Catherine LAGARDE, d'où 4 enfants qui sont:
- 3.15b - FICHES Jean Henry, °14.11.1697 - Capestang +22.9.1730 - Capestang ; Bourgeois, il épouse le 16.6.1727 à Capestang Jeanne d'ALPHONSE veuve de Gabriel AMANS
- 3.16b - FICHES Jeanne ° 1.11.1698 - Capestang
- 3.17b - FICHES Françoise ° 1.11.1698 - Capestang
- 3.18b - FICHES Suzanne - (13.2.1701 - Capestang / 13.6.1749 - Capestang) ; elle épouse le 19.2.1726 à Capestang, RAMEAU/Ramel Jean (31.1.1680 - Capestang / 15.5.1738 - Capestang), Ménager à Capestang, dit Bourgeois, d'où 5 enfants:
- 3.18b.1 - RAMEAU Anne - (8.8.1726 - Capestang / 27.9.1727 - Capestang)
- 3.18b.2 - RAMEAU Marie "Suzanne" - (3.1.1728 - Capestang / 13.7.1772 - Capestang), demeurant à Capestang en 1795 ; celle-ci eut 7 enfants avec 2 époux: Pierre PETIT originaire de Creissan et Guillaume GRIMAL originaire de Saint Beauzile au diocése d'Albi.
- 3.18b.3 - RAMEAU Jeanne - (3.10.1730 - Capestang / 7.11.1733 - Capestang)
- 3.18b.4 - RAMEAU Jean Henry - (25.2.1733 - Capestang / 9.3.1733 - Capestang)
- 3.18b.5 - RAMEAU François - (25.2.1733 - Capestang / 9.3.1733 - Capestang)

Revenons à 3.18b.2 - RAMEAU Marie "Suzanne": elle épouse le 6.7.1748 à Capestang Pierre PETIT ° ca 1700, originaire de Creissan, dit lors de son mariage "présent dans la paroisse de Capestang depuis environ 15 ans", Ménager à Capestang, + 7.6.1750 à Capestang ; d'où:
- 3.18b.2.1a - PETIT Marie ° ca 1748 + 12.10.1751 - Capestang
- 3.18b.2.2a - PETIT Pierre ° 25.8.1748 - Capestang
- 3.18b.2.3a - PETIT Marie Suzanne ° 14.12.1749 - Capestang
Entre le décès de Pierre PETIT et son remariage, Marie "Suzanne" RAMEAU eut d'autres enfants, peut-être au nombre de 2, dits de père inconnu (période 1750-1762), dont:
- 3.18b.2.4 - RAMEAU Jeanne - (13.12.1760 - Capestang / 15.9.1762 - Capestang), fille naturelle.

En secondes noces,
Marie "Suzanne" RAMEAU épouse le 8.2.1763 à Capestang Guillaume GRIMAL ° ca 1739 à Saint-Beauzile au diocéze d'Albi, Tailleur d'habits à Capestang, + 20.3.1822 à Capestang, d'où 3 enfants:
- 3.18b.2.5b - GRIMAL Antoine - (10.6.1766 - Capestang / 4.8.1799 - Capestang) Tailleur d'habits à Capestang, lequel épouse le 8.12.1795 à Puisserguier, Marie Jeanne CAUQUIL ° 27.5.1773 à Puisserguier, Couturière à Capestang, + 24.2.1820 à Capestang ; de ce couple naquirent 3 enfants:
- 3.18b.2.5b.1 - GRIMAL Suzanne Jeanne ° 22.11.1796 à Capestang
- 3.18b.2.5b.2 - GRIMAL Suzanne ° 5.3.1798 à Capestang, + 16.8.1854 à Capestang, Couturière, laquelle épouse le 3.6.1819 à Capestang, BRIEUSSEL Vincent Joseph ° 22.1.1797 à Quarante - Huissier, Praticien + 9.4.1876 à Capestang) ; d'où descendance BRIEUSSEL, BRINGER...
- 3.18b.2.5b.3 - GRIMAL Catherine ° 14.11.1799 - Capestang

Les 2 autres enfants du couple Marie "Suzanne" RAMEAU x Guillaume GRIMAL sont:
- 3.18b.2.6b - GRIMAL Catherine Jeanne ° 13.10.1771 - Capestang
- 3.18b.2.7b - GRIMAL Suzanne - ( - / - ): elle épouse le 08/02/1791 à Capestang "Pierre" Jean PECH fils de "Jean" Louis et Philippe SOULAS de Capestang, d'où:
- 3.18b.2.7b.1 - PECH "Jean" Antoine ° 13.8.1797 à Capestang, Cultivateur, + 7.9.1854 à Capestang ; il épouse le 27.9.1821 à Capestang, MAILHAC Marie "Jeanne" (1799 - / > 4.6.1856 - ) dite sans profession, d'où 2 garçons connus:
- 3.18b.2.7b.1.1 - PECH "Jean" Pierre surnommé "Grimal" (du nom de sa grand-mère) ° 1.4.1826 - Capestang + 1913, Déporté au bagne de Guyane suite aux évènements de 1851 à Capestang, qui fut l'époux en date du 24.6.1847 à Capestang de DARADE Geneviève Marie Louise ° 4.5.1830 à Capestang de Louis Prosper Maurice et CASTANG Cécile.
- 3.18b.2.7b.1.2 - PECH Alexandre Jean ° 3.3.1835 à Capestang, Cultivateur, qui fut l'époux en date du 4.6.1856 à Capestang de FALGAS Horélie ° 27.3.1839 à Capestang, fille de Guillaume et Marie Rose FABRE.


D'autres FICHES étaient présents à Capestang, liès aux BONNEFONS :
1/ FICHES Marguerite - ( - / - ) x 22.1.1635 - Capestang BONNAFOUS Guillaume - ((c) 1607 - / 13.11.1667 - Capestang), d'où :
- BONNAFOUS Elisabeth - (6.9.1635 - Capestang / - ) ; marraine Isabeau de CARLIN, pas de parrain désigné
- BONNAFOUS Bernard - (7.4.1638 - Capestang / - ) ; parrain Bernard FICHES Docteur et Avocat au Sénéchal? de Béziers, marraine dlle Isabeau de BONNEFONS
- BONNAFOUS Antoinette - (7.4.1638 - Capestang / - ) ; marraine Antoinette BONNEFONS de Béziers
- BONNAFOUS François - (12.7.1639 - Capestang / - ) ; parrain François BONNEFONS, maraine Marie FICHES?
- BONNAFOUS Raimond - (16.3.1642 - Capestang / - ) ; parrain Ramon BONNEFONS, marraine Jane de FICHES

2/ FICHES Noëlle/Nadale - ( - / - ) x 20.6.1647 - Capestang BONNAFOUS Raimond - ( - / 11.1.1674 - Capestang)

Sur les Bonnefons, voir aussi le site de Mr Jean Bertrand

Arbre FICHES sous geneanet

haut de la page

LES GUERIN de QUARANTE Maj du 22/12/2009

Bernard GUERIN est né vers 1555 ; il a eu 4 enfants dont Déodat GUERIN Recteur de Quarante, décédé le 23/04/1631.
Ses descendants portent les patronymes suivants: ANDOQUE, d'ANDOQUE de SERIEGE, BABRET, BARTHES, BRINGER, CABANES, Du LAC, ESPITALLIER, FAYET, GIMIE d'ARNAUD, de GINESTE, ITIER, JALABERT, de MILHE de SAINT-VICTOR, PLANES, de REDON, RUSQUIER, SABATHIE, SAINT-MEZARD, TARBORIECH,
VIDAL, VITALIS de LATOUR.
Pour ceux qui portent l'un de ces patronymes et qui se reconnaissent dans la descendance de Bernard GUERIN, ils sont tous cousins.

Arbre de descendance cognatique

Arbre GUERIN sous geneanet

haut de la page

LES HENRIC DE CAPESTANG MAJ du 31/01/2017
Le couple originel connu est HENRIC Jean x FOURCADE Anne, d'où 2 fils connus Louis et Guillaume :

1. Louis, Substitut au greffe de l'hôtel de ville de Narbonne, dit aussi praticien, de la paroisse Saint-Sébastien, épouse à Narbonne le 19.08.1670 Jeanne VERDIER
d'où :
- 1.1 Marianne °21.11.1670 paroisse Saint-Just et Saint-Pasteur
- 1.2 Pierre °6.3.1673 paroisse Saint-Just et Saint-Pasteur
- 1.3 Guillaume °8.6.1678 paroisse Saint-Sébastien, qui suit
- 1.4 Marie °8.12.1679 paroisse Saint-Sébastien
- 1.5 Anne Rose

2. Guillaume, Maître cordonnier de la paroisse Saint Sébastien de Narbonne, épouse à Narbonne le 14.09.1683 Antoinette JEAN, d'où:
- 2.1 Anne °16.10.1683 paroisse Saint-Sébastien
- 2.2 Guillaume °18.1.1685 paroisse Saint-Sébastien
- 2.3 Louis °29.08.1686 paroisse Saint-Sébastien
- 2.4 Elisabeth °30.04.1688 paroisse Saint-Sébastien, épouse Louis SABATHIER/Sabatier le 21.11.1708 à Narbonne ; puis André CAMPAGNOL le 20.08.1726 à Quarante
- 2.5 Marianne °9.08.1689 paroisse Saint-Sébastien
- 2.6 Catherine °10.3.1694 paroisse Saint-Sébastien
- 2.7 Antoine °19.10.1700 paroisse Saint-Sébastien

La descendance de Guillaume HENRIC 1.3 fils de
Louis époux VERDIER, s'établit comme suit sachant que Guillaume eut 2 épouses :
Marguerite SIRE épousée le 20.10.1708 à Narbonne, d'où :
- 1.3.1a Louis °19.11.1709 paroisse Saint-Just et Saint-Pasteur
- 1.3.2a Jeanne °20.02.1714 paroisse Saint-Just et Saint-Pasteur
- 1.3.3a Paul °28.3.1716 paroisse Saint-Just et Saint-Pasteur

Marie LENFANT épousée le 27.4.1723 à Narbonne, d'où :
- 1.3.1b Louis 6.1.1724 paroisse Lamourguier
- 1.3.2b Marguerite °9.8.1725 paroisse Lamourguier + 25.8.1734 paroisse Lamourguier
- 1.3.3b Pierre Guillaume °27.7.1731 paroisse Saint-Paul, qui suit
- 1.3.4b Thérèse Reine °18.7.1734 paroisse Lamourguier, se maria 2 fois : avec Jean VILLEBRUN le 5.9.1752 à Narbonne, avec Pierre André AINARD le 30.4/1771 à Capestang
- 1.3.5b Rose

1.3.3b HENRIC Pierre Guillaume ° ca1731 maître Chirurgien, Anatomiste à Capestang épouse le 31/10/1756 à Capestang Anne CAIROL, °ca1742, de CAIROL Fulcran & FABRE Jeanne ; d'où 12 enfants connus :

1.3.3b.1 HENRIC Reine (12.2.1758 - Capestang / 13.2.1758 - Capestang)
1.3.3b.2 HENRIC Joseph Louis Guillaume °10/02/1760 Capestang +06/06/1799 Capestang, Agriculteur, secrétaire de Mairie à Capestang, épouse en date du 29.04.1799 à Capestang Cécile PELETAN, Marchande, de Pierre PELLETAN & Catherine DIEULAFE ; d'où:
1.3.3b.2.1 HENRIC Marianne "Catherine" °25.06.1799 Capestang ; épouse de BRINGER Louis Esprit en date du 10.12.1817 à Capestang ; d'où descendance Bringer, et donc Rastoul, Rolland, Mazelier, Durou, Le Meur, Ravel, Coste, Gimié, Gimié d'Arnaud, Vincent, Carbon, Courty.

1.3.3b.3 HENRIC Jean "François" (16.7.1762 - Capestang / 28.7.1763 - Capestang)
1.3.3b.4 HENRIC François Raimond (4.6.1764 - Capestang) Chirurgien à Capestang x VILLACROSE Marie Catherine , doù:
1.3.3b.4.1 HENRIC Guillaume Antoine François (31.10.1793 - Capestang)

1.3.3b.5 HENRIC Paul Augustin (21.11.1766 - Capestang / 4.6.1826 - Capestang) x NEGRIE Louise Théaliste, d'où:
1.3.3b.5.1 HENRIC François Auguste "Mathurin" Lucien (8.11.1812 - Capestang), Agriculteur à Capestang x (21.2.1832 - Capestang) PEZET Marie Marguerite George (7.4.1812 - Capestang), fille de "Joseph Marie" Guillaume et Anne Françoise Antoinette RIEUX.

1.3.3b.6 HENRIC Michel Pierre Marie - (26.10.1769 - Capestang / 12.11.1771 - Capestang)
1.3.3b.7 HENRIC Rose Suzanne °14/04/1772 à Capestang +01/08/1775 à Capestang
1.3.3b.8 HENRIC Antoinette Marthe "Clotilde" - (22.11.1773 - Capestang / 20.11.1775 - Capestang)
1.3.3b.9 HENRIC Jean Pierre Marie °21/09/1776 à Capestang +1778 Capestang
1.3.3b.10 HENRIC "Catherine" Paule (5.2.1779 - Capestang / 16.7.1780 - Capestang)
1.3.3b.11 HENRIC Jean Joseph Marie Esprit - (8.6.1781 - Capestang)
1.3.3b.12 HENRIC André Martial °ca 1784+25/12/1790 Capestang

1.3.4b HENRIC Thérèse "Reine" (°ca 1735) x 1° noces (5.9.1752 - Narbonne) VILLEBRUN Jean + < 20.4.1762), d'où:
1.3.4b.1 ILLEBRUN Marie Anne Thérèse (18.1.1755 - Capestang)
1.3.4b.2VILLEBRUN Guillaume (°ca 1757 + 8.3.1759 - Capestang)
1.3.4b HENRIC Thérèse "Reine" (°ca 1735) x 2° noces (30.4.1771 - Capestang) AINARD Pierre André, originaire d'Olonzac (°ca 1735)
1.3.5b HENRIC Rose, qui fut l'épouse de François DUFOUR le 10.9.1747 à Narbonne

A noter que HENRIC Thérèse "Reine" a eu au moins 2 enfants dits de père inconnu entre ses 2 mariages
:
- HENRIC Marie Rose (1760 - / 24.4.1762 - Capestang)
- HENRIC Louis Joseph (29.5.1762 - Capestang / 2.9.1762 - Capestang)

Arbre de descendance cognatique

Arbre HENRIC sous geneanet

haut de la page

Les De LAUZIERES

Mes principales sources :
- Histoire généalogique et chronologique de la Maison Royale de France par le Père Anselme, Augustin Déchaussé, continué par M. du Fourny ; 3° édition, tome 7 p 411 à 422 téléchargeable sur Gallica
- Filiations Languedociennes, Hubert de Vergnette de Lamotte, édition Oct. 2006, tome 2 : Lauzières, par Général de Mitry, Moreri
- Archives départementales de l'Hérault en ligne, état général des fonds, archives privées, de familles 1E 1260-1943 ; Chartrier de LAUZIERES : 1E 225 à 256, soit p 46 et suivantes/263
- Claudie DUHAMEL-AMADO Genèse des lignages méridionaux Tome 2 Portraits de famille, CNRS - Université de Toulouse-Le Mirail 2007
- CM Jean LEOTARD/De Lautard x LAURENS Isabeau le 31/01/1649, Me Jean ROUBERT 2E26 70 f° 267 à 270, Archives départementales de l'hérault ; en ligne

Arbre De LAUZIERES sous geneanet

haut de la page

Les (De) LAVIT DE BEDARIEUX
les LAVIT, nommés aussi de LAVIT, constituaient une famille incontournable de la région : nombreuse, influente, noble pour certains, catholique, protestante, suscitant de nombreuses recherches, alimentant de nombreux écrits. lls étaient géographiquement répartis à Bédarieux, Béziers, Poussan, Canet (34), Saint-Gervais-sur-Mare, Murat-sur-Vèbre (au hameau de Boissezon de Masviel), Margon, Gissac près de Camarès (chateau de Montaigut), expatriés à Genève.
On en trouve aussi à Boissezon (81) et Castres ; il y avait encore des Lavit/Labit à Florensac, Saint-Chinian ; sont-ils de la même famille?

Voyons l'articulation LAVIT/MILHAU/BRINGER.

Le 09/02/1686, Jean Milhau et Anne Castelbon passèrent contrat de mariage par devant Me BARTOU notaire à Saint-Pons-de-Thomières ; dans ce contrat, sont nommés Louise de Lavit mère du marié, et Jean Milhau son père.
Sont présents David Clément de Lavit, chanoine au chapitre cathédral de St-Pons, et Daniel de Lavit bourgeois de Bédarieux, dits"oncles" du marié.

Selon 1 acte de partage passé en 1680 devant Me Pierre FOURNIER Notaire à Béziers, Louise de Lavit avait encore 1 soeur Jeanne épouse de Jacques DUFAU marchand droguiste à Béziers, puis Correcteur à la Cour des Aides et Finances de Montpellier en 1714 et 1720 ;
Danièl fils, David Clément chanoine, Louise épouse Milhau et Jeanne épouse Dufau sont présentés par le notaire comme frères et soeurs, enfants de Daniel LAVIT décédé avant le 19/07/1680.
Ce partage se fait en 4 cartels égaux, suite au décès ab intestat de Jeanne Lavit veuve Germain, de Clermont l'Hérault, et dont aucun enfant n'est cité à l'acte :
- le cartel A pour Moïse, Marie et Anne Vors, "enfants de feu Marthe de Lavit par droit de représentaion de leur mère"
- le cartel B pour les "frères et soeurs Lavit comme représentant leur père décédé" (Danièl)
- le cartel C pour la dlle d'Almeras, "fille à feu Anthoinette de Lavit par droit de représenation"
- le cartel C pour Pierre Lavit de Bédarieux, expressément dit frère de Jeanne décédée, et représenté chez le notaire à Béziers par son fils Pierre.

Cet acte essentiel, complété d'autres, a permis de dresser le tableau ci-dessous :

de LAVIT David x CORNIER Marie (Source : Fonds de l'Abbé GUICHARD ADH 15 F 23)
de LAVIT Jeanne (+ juillet 1679) x GERMAIN Jean, Marchand de la ville de Clermont de Lodève (+ < juillet 1679)
de LAVIT Thoinette (+ < 1680) x ALMERAS Yy
ALMERAS Jeanne (-) x VORS Daniél (+ < 1680), Marchand de la ville de Clermont de Lodève vers 1670
VORS Jean (-)
VORS Daniel (-) x N. de GAILHAC
de LAVIT Marthe (+ avant 1680) x VORS Moïse
VORS Danièl (-)
VORS Marie (-) x de LAVIT Pierre, fils de de LAVIT Pierre & DEBRUS Jeanne, son cousin germain
VORS Moïse (-)
VORS Anne (-) x ALBERGE Isaac, Marchand de Béziers en 1680
de LAVIT Pierre (-), de Bédarieux x DEBRUS Jeanne
de LAVIT Pierre (-) x VORS Marie, fille de VORS Moïze & de LAVIT Marthe, sa cousine germaine
de LAVIT Daniel (+ avant 1680), Bourgeois de Bédarieux x ca 1631 BONNET Claire
      de LAVIT Marie (°13/01/1632-)  
      de LAVIT illisible (° 08/10/1633-)  
de LAVIT Louise (°01/05/1636-) x ca 1659 MILHAU Jean fils de Pierre et Marquise ARNOU de Tourbes
  MILHAU Jean (° 22/06/1660 Béziers-15/05/1733) x 1686 CASTELBON Anne
  MILHAU Jeanne (1686-1718) x 1713 BRINGER Claude, Advt en Parlement
  BRINGER Magdelaine x ca 1735 TIFFY Antoine
  BRINGER Jean Claude x ?
  BRINGER Jacques x 1744 BERTRAND Jeanne
  MILHAU Marie Anne (1688-)
  MILHAU Jean (1689-)
  MILHAU ? (1690-)
de LAVIT Daniel (°08/04/1638-29/08/1700) x ca 1665 ABBES Marguerite
  de LAVIT Marguerite
  de LAVIT Gabrielle x de LAVIT André, fils de Louis & Jeanne PERAUDEL
          de LAVIT Louis °16/11/1706 x 1750 d'ANDOQUE Marie Anne
  de LAVIT Jeanne Gabrielle °02/07/1708
  de LAVIT Izabeau x 23/02/1700 ESCALLE Guillaume, fils de Michel & Marguerite ABBES (sic)
  de LAVIT Marie Claire
de LAVIT Jeanne (°12/04/1642-18/02/1720) x DUFAU Jacques (+ [1680-1720], Marchand droguiste en 1680 ; Correcteur à la Cour des Aydes et Finances de Montpellier en 1714 et 1720
      de LAVIT Claire (°10/01/1644-<19/07/1680)
de LAVIT David peut-être David Clément (°26/04/1648-[1680-1720 ]), Bénéficier de Saint Nazaire de Béziers en 1659, Chanoine au chapitre cathédral de Saint-Pons-de-Thomières en 1680, 1686 et 1689, Prieur de Camplong en 1700 et 1701, Prébandier en la cathédrale Saint Nazaire en 1708


Le couple Danièl LAVIT x Claire BONNET a fait baptiser au moins 7 enfants à la paroisse Saint Alexandre (c'est la branche redevenue catholique) de Bédarieux :
- Marie ° 13/08/1632, parrain Guillaume Bonnet bailli dudit Bédarieux, marraine Marie Bonnet sa tante
- prénom Illisible (manque) ° 08/10/1633, parrain a esté …Lavit son Oncle huguenot ….Béziers…, sa marraine Marthe Bonnet mariée à….
- Louyze ° 13/08/1632, parrain Guillaume Bonnet, marraine Marie? Lavitte au lieu et place d'Anthoinette Lavit sa tante
- Danièl
° 08/04/1638, parrain : Antoine BONNET procureur en la cour et chambre de l'Edit à Castres, marraine Anne Paparin
-
Jeanne ° 12/04/1642, parrain Danièl Lavit, marraine Louyze de Lavit, fraire et soeur de la baptisée
- Claire
° 10/01/1644, parrain Antoine COMBES Notaire royal de Caplong, marraine Louyze de Lavit sa soeur.
- David ° 26/04/1648, parrain Danièl Lavit frère dudit David, Marraine Louize LAVIT ; ce David est-il le futur David Clément, religieux? (personnellement, je n'ai pas trouvé de Clément chez les Lavit).

Nous savons par ailleurs de l'acte ci-dessus, que Jeanne veuve Germain, Anthoinette décédée épouse Almeras, Marthe décédée épouse Vors, Pierre père de Bédarieux, et Danièl décédé époux Bonnet sont frères et soeurs.
Qui sont leurs parents ? selon les fonds de l'Abbé GUICHARD (Notes de l'Abbé Guichard sur les anciennes familles de Bédarieux, ADH 15 F 23), il s'agit du couple David Lavit x Marie Cornier.
Les parents de David Lavit sont Charles Lavit x Antoinette FRAIRET (Source CARAN).

Comme l'évoque J. SALVAING dans son article "La Révocation de l'Edit de Nantes", 1994, il apparait que les (de) Lavit étaient également présents à Béziers ; c'est le cas de Louise épouse Milhau.

Il m'apparait que les LAVIT de Bédarieux sont de la même famille que ceux de Boissezon, à la lecture des 2 actes suivant :
- Bédarieux, paroisse St Alexandre : acte de naissance d'André Lavit fils de Jacques (greffier, notaire) & Anne PAPARIN(E)/Papary le 07/10/1647 ; parrain André Lavit Lieutenant de Boissezon ; marraine Claire BONNET femme de Mr Danièl Lavit de Bédarieux ; photo 1813 ; Jacques Lavit époux Paparin est fils de Gaillard & Cézille Bonnet.
- Bédarieux, paroisse St Alexandre : acte de naissance de Marie Lavit, fille de Jacques et de Claire SERVIERE le 20/07/1654 ; parrain André Lavit Lieutenant de Boissezon ; marraine Marie SERVIERE ; photo 1817
), à l

Le cas de Bernard LAVIT est intéressant : il est dit Bourgeois de Castres, marchand de Villegoudou (= une paroisse de Castres), décédé avant le 07/01/1730 ; Bernard LAVIT s'était marié avec Anne MEDAILLE/Medailhe à Béziers Sainte Madeleine le 17/10/1696, et eut avec elle 5 enfants nés à Castres entre le 17/04/1699 et le 15/06/1704 dont Joseph, + Marthe °?.
Sa fille Marthe se maria le 10/10/1742 à Béziers avec André GIVERNIS bourgeois et 1° consul en 1745 de Capestang, lui-même fils d'Isabeau SOLIER & Antoine Givernis originaire de Toulouse, d'où descendance GIVERNIS et CAUSSE.
Son fils Joseph épousa le 07/01/1730 à Margon Marie Anne MARTIN fille de Jacques et Catherine SAUVY, et eut avec elle 5 enfants connus dont Marie, qui naquit le 28/10/1735 à Béziers Sainte Madeleine ; le parrain étant Louis de ROUSSET, Noble, Ancien Capitoul de Toulouse.
Ce Bernard LAVIT époux MEDAILHE était fils de Jean (dit maître chirurgien de Boissezon en 1669, puis dit marchand de Boissezon en 1696) et de Marie Anne MOLIS/MOULY? de la commune de Boissezon, 81.
et le 15/06/1704

En synthèse, ci -joint un arbre de descendance cognatique consacré aux (de) LAVIT, établi à partir des registres paroissiaux catholiques de Bédarieux (source AD Montpellier), de l'état civil protestant de Bédarieux (sources CARAN AN TT 234/6 & paroisse Saint-Alexandre de Bédarieux cote 3 E 28 43), de sources diverses (Notaires, Compoix, Abjurations), de lieux divers (Autignac, Bédarieux, Béziers, Boujan-sur-Libron, Canet, Clermont-l'Hérault, Margon, Poussan).

LAVIT s'écrivait ainsi dans les années 1700, DELAVIT voire De LAVIT dans les années 1600 et antérieures ; certains d'entre eux signent "Lavit", mais d'autres paraissaient très attachés à la particule comme Daniel de Lavit (1638-1700) époux de Marguerite Abbes, qui signe toujours "de Lavit".
La particule ne signe évidemment pas la noblesse ; à propos de l'éventuelle noblesse de cette famille (lien par rapport au Capitoul de Toulouse), voir les pages qui y sont consacrées par Mr Lembrez d'une part, par Mr Paris de l'autre. A noter que l'on trouve dans dans l'Armorial Général de Johannes Baptista Rietstap : "Lavit : D'or, à un cep de vigne de sable, pampré de sinople, fruité de pourpre".

Au total, il y a plusieurs branches Lavit, avec souvent les mêmes prénoms, et une forte endogamie avec les ABBES, BASSET, MALBOIS, MONTAGNAC, SEIMANDI, VORS...et bien sûr les LAVIT entre eux (cousins, parfois germains).
On trouve sur la toile d'excellents sites consacrés aux LAVIT de Bédarieux et d'ailleurs :
- le site de Louis Paris,
- le site de Francis De Stordeur,
- le site de François Vielfaure

Quelques sources :
- Me BARTOU
Saint-Pons-de-Thomières 2 E 84 47, f°281, Archives Départementales de l'Hérault
- Me Pierre FOURNIER Béziers 2 E 14 277 f°55 & 2 E 14 279 f°378, ADH
- Me Jean BASSET, Bédarieux 2 E 7 126 ; 2 E 7 132 ; 2 E 7 379, ADH
- Me Barthélémy BASSET Bédarieux 2 E 7 137, ADH
- Me ALZIEU, Bédarieux 2 E 8 1, ADH
- Me Michel HERAIL, Béziers 2 E 14 132 ; 2 E 14 139 ; 2 E 14 140, ADH
- etc
- CC 54 Béziers, Archives Municipales de Béziers
- AD Montpellier : registres de la paroisse Saint Alexandre, 1Mi EC 28 R01
- CARAN : Rue des 4 frères PARIS 3°, registres protestants (Religion Prétendue Réformée) cote TT 234 [1574-1622], ayant étudié personnellement la période 1591-1622
- les fonds de l'Abbé GUICHARD (notes de l'Abbé Guichard sur les anciennes familles de Bédarieux, Basset, Lavit, Malaur, etc) : ADH 15 F 23, p 32 à 48

Arbre de LAVIT sous geneanet

haut de la page

Les De LOUBENS

Quelques sources :
- Etude des BARRES de Siran ; leurs alliances avec les De Loubens
- Etude des de REDON de Quarante et Cruzy ; leurs alliances avec les De Loubens ; la donation faite par Marguerite de Redon à sa fille Claire de BEC
- Minutes de Me Valentin BARRES de Siran 2E95 1728 f° 468 : 20.8.1638 Donation faite par Dlle Dalzan/Dalgan à François de Loubens son fils
- Minutes de Me Guillaume HERAIL de Béziers 2E14 121
- Minutes de Me Jean Baptiste DESGUERRE de Béziers 2E13 74, 2E13 75, 2E14 251
- Minutes de Me Jean André PAGES de Quarante et Cruzy 2E16 2, 2E16 3, 2E16 13
- Bref pontifical : pour enquête de dispense de parenté en vue de mariage entre Jean-François de Redon et Marguerite de Loubens, du diocèse de Narbonne, (en latin) MDCLXXVIII Pontus Nostri anno secundo ; cote AD hérault 1J813 ; en ligne
- De LOUBENS Gabriel, baptême, 19.5.1611 à Béziers paroisse Saint-Aphrodise ;1 MI EC 32/1 vue 82/156 ; en ligne
- De LOUBENS Marc-Antoine, père du précédent, décèdé à Narbonne Saint-Paul le 9.1.1642 ;100NUM/AC262/GG33 vue 298/408 ; en ligne
- De LOUBENS Marguerite ; testament chez Jean-André PAGES 2E16 13 f° 180-182 en date du 30.6.1686 ; elle y apparait comme l'épouse d'abord de Marc-Antoine de Redon puis de Jean-François de Redon
- site de Anne et Francis de Stordeur
- Histoire et généalogie en minervois p 28 : Cesseras en histoire, les LOUBENS seigneurs de Cesseras de 1530 à 1657, par Robert MARTY

Arbre de descendance cognatique, partiel

Arbre de LOUBENS sous geneanet

haut de la page

LES MARTIN de BEZIERS Maj du 31/03/2010
Parmi les Martin de Béziers, je retiens Raymond Martin, Notaire royal à Béziers et greffier de Mgr l'Evêque, Consul et Gouverneur de la ville ; il fut Notaire de 1640 à 1676 (cote 2 E 14/246-250) et fut nommé Consul de la ville par acte enregistré auprès de Me Guibal de Béziers le 24/12/1657.
De quels évêques pouvait-il s'agir? il s'agissait des 2 évêques suivant , puisqu'on retrouve Raymond MARTIN à cette fonction de greffier dans des actes datés de 1654, 1662, 1669
- Clément de BONZI (1628-1659), frère de Thomas de Bonzi (1621-1628) décédé à 27 ans le 27/08/1628 et dont il prit la suite ; selon H. Fisquet, Clément de Bonzi fut confronté aux pestes qui touchèrent Béziers en 1629-1630-1631, ainsi qu'à la suppression des privilèges de la ville en date du 11/10/1632 (édit de Béziers).
C'est à lui que Pierre ANDOQUE docteur et avocat au présidial de Béziers, surnommé l'Historien (°25/01/1595), dédia son Catalogue des Evêques de Béziers en 1651.
Cet évêque décéda le 6/10/1659 soit après un épiscopat de 31 ans.
- Pierre de BONZI (1659-1669), né le 15/04/1631 à Florence de Francesco de Bonzi et Christine Riario, donc neveu du précédent, "à qui on l'envoya tout enfant" ; Pierre fut le dernier des Bonzi à être Evêque de Béziers, nommé par Louis XIV. Ce-dernier rencontra l'Evêque à Béziers en 1660 lorqu'il se porta à la rencontre de sa future épouse l'Infante Marie-Thérèse d'Autriche avec laquelle il se maria le 09/06/1660 à SAINT JEAN DE LUZ. Pierre de BONZI fut promu cardinal en 1672, et encore nommé par le roi Archevêque de Narbonne en 1673. Cet évêque mourut à Montpellier le 11/07/1703.

Marié à Suzanne SEMBLANCARD/Saint-Blancard fille de Bertrand Me maréchal à forge vers 1630, Raymond MARTIN eut avec elle 9 enfants connus:
- Bertrand °12/10/1631 Béziers, paroisse Saint Jacques ; parrain Bertrand Saint Blancard ; dit escolier, il fut présent en 1647 au CM de Jean PLANCHON fils de François et Izabeau MADAILLE, avec Jacquette CANABASSIERE ; Bertand fut encore présent en février 1654 au CM de Raymond SALSON avec Suzanne de Martin, fille de Georges MARTIN, qui suit. Enfin, il assista en mars 1654 au CM de Guillaume BONNIOL marchand de Béziers son futur beau-frère, avec Françoise de MARTIN, qui suit.
- Jean °29/07/1633 Béziers, paroisse Saint Jacques ; parrain Jean MEDAILHE marchand, marraine Madeleine Saint Blancard épouse de Jacques PAGUES sa tante.
- Arnaud °23/08/1637 Béziers, paroisse Saint Jacques ; parrain Arnaud Saint Blancard, marraine Jeanne SALSON
- Françoise °23/08/1637 Béziers, paroisse Saint Jacques, +31/05/1703 Béziers, paroisse Sainte Madeleine ; elle épousa vers 1654 Guillaume BONNIOL ci-dessus, marchand à Béziers ; le CM avec fut établi à Béziers le 1° mars 1654 chez Me GUIBAL, en présence de nombreux témoins, à savoir : Pierre BONNIOL frère du marié, Pierre MARTIN frère de la mariée, Jean ARRIBAT frère de Françoise Arribat qui suit, Raymond SALSON, Bertrand MARTIN frère de la mariée, Jean MADAILLE (père d'Isabeau MADAILLE ?), Raymond MARTIN, Suzanne de SEMBLANCARD, Delphine DUPUY mère du marié et Tousaint BONNIOL père du marié.
- Pierre °29/12/1639 Béziers, paroisse Saint Jacques ; parrain Pierre GUIBAL de Béziers, marraine Marguerite MADAILHE ; le 29 juillet l664 Pierre Martin fut tué par meurtre par Guillaume Buzenac fils d'Etienne, chirurgien ; longue affaire avec procès en parlement de Toulouse.
- Jeanne ° vers 1653, qui épousa en le 26 juin 1676 Jean BRINGER, lequel reprit alors l'étude de son beau père et fut lui-même Notaire royal à Béziers jusqu'en 1714, année de sa mort ; lors du CM établi chez Me Jalabert , ledit Jean Bringer est présenté comme le cousin de Mre Pierre Folquier, procureur es-cours de Béziers ; Jeanne de Martin décéda le 24/11/1693 à Béziers paroisse Sainte Madeleine.
Au sujet des FOLQUIER, on retrouve ce patronyme allié aux ESTORC dont l'une, Margerite était l'épouse de Jean Pierre Bringer Avocat en parlement ; d'autres FOLQUIER /Foulquier étaient les alliés des Saint-Blancard : Jean Foulquier x avant 1629 Marie Saint Blancard.
- Daniel, docteur et avocat, époux de Françoise de VERDERY. De ce couple naquit Françoise de Martin, née le 24/09/1674 à Béziers ; parrain Jean Verdery droguiste à Béziers, marraine sa tante Françoise Martin ci-dessus. Françoise de Verdery fut marraine le 1°/11/1682 à la naissance de Claude Bringer, futur Avocat en parlement à Béziers.
- Jacques, escolier
- Raymond ; celui-ci est moins connu.

Par leur mariage avec 2 filles MARTIN, Guillaume BONNIOL marchand et Jean BRINGER notaire, devinrent beau-frères ; ils paraissent s'être fréquenté assidument au vu des registres paroisssiaux.

Raymond MARTIN, veuf, établit son testament le18/09/1677 devant Me Michel HERAIL, 2E 14 139 f° 202 ; il nomma son fils Danièl héritier universel.

Jeanne Martin, sœur de Raymond Martin, Notaire de Béziers ci-dessus, fut l'épouse de Louis SALSON ; d'où:
- Jeanne °17/06/1718 Béziers paroisse Saint Aphrodise.
- Jeanne °22/08/1620 Béziers paroisse Saint Aphrodise, qui devint le 17/06/1678 l'épouse d'Arnaud DALAN
- Raymond Salson °24/09/1623 Béziers paroisse Saint Aphrodise, qui devint le 16/02/1654 l'époux de Suzanne MARTIN, qui suit.
- Jean °07/10/1629 Béziers paroisse Saint Aphrodise

Raymond MARTIN parait ne pas être natif de Béziers, contrairement aux Saint-Blancard ; ces MARTIN étaient liés aux ARRIBAT, MEDAILHE/Madailhe, PAGUES, SALSON , et peut-être GUIBAL tous de Béziers.

Sans doute parent (frère?) avec Raymond Martin Notaire de Béziers, il faut citer Georges MARTIN, Notaire à Murviel-les-Béziers époux en premières noces de Françoise ARRIBAT, d'où 2 enfants connus :
- Georges MARTIN, marié avec Marguerite Cruvelier, fille de Esprit CRUVELIER, Ecuyer de Sérignan et Marguerite REY ; CM 18/05/1666 Me Raimond MARTIN 2 E 14 248.
- Suzanne MARTIN, épouse de Raymond SALSON ci-dessus, marchand de Béziers ; CM le 9 février l654 Me Raymond MARTIN 2 E 14 247, Raymond SALSON étant neveu de Raymond MARTIN et probablement son filleul.
Françoise ARRIBAT décéda le 19/02/1651 à Murviel-lès-Béziers ; Georges MARTIN se remaria le 07/05/1651 à Murviel-lès-Béziers avec Catherine ROUERGAS, d'où 4 enfants connus : Claire °27/04/1653, Françoise °8/10/1656, Georges °18/12/1659 + 26/08/1670, et Denis °26/12/1665, tous quatre nés à Murviel-lès-Béziers.

Le second groupement concerne la descendance du couple François MARTIN marchand et bourgeois de Béziers x Jeanne LAFON , elle fille de Guillaume ; d'où :
- Guillaume °en août 1590 à Béziers paroisse Saint Jacques ; il se marie le 23/06/1643 avec Isabeau Guibal, fille de Me Jean Guibal notaire et sécrétaire de la maison commune et de Jeanne de Thomas ; le CM a lieu le même jour auprès de Me Raimond Martin 2 E 14 246 ; au mariage religieux à Saint Jacques et au CM sont présents Bringuier Martin dit seigneur de Rigoula (Rigouls?), et Bernard Martin écuyer, dits frères.
- Marie °en décembre 1594 à Béziers paroisse Saint Jacques
- Bringuier °21/08/1597 à Béziers paroisse Saint Jacques, en réalité baptisé Bringon, qui épousa avant Juin 1634 Isabeau MAURI/Maurin, d'où 7 enfants connus.
- Isabeau °23/04/1600 à Béziers paroisse Saint Jacques
- Bernard ° en avril 1602 à Béziers paroisse Saint Jacques
- Jeanne °02/12/1607 à Béziers paroisse Saint Jacques

Quelques autres MARTIN en bitterois:
- Estienne Martin, Maître Boulanger, parrain à la naissance de Bringer Estienne le 02/08/1648 paroisse Saint Jacques de Béziers

- Raymond MARTIN, Procureur au présidial de Béziers (ca 1643 - 09/07/1716 Béziers) fils de Jean, époux en date du 25/08/1670 Béziers de Jeanne Fabre fille de Danièl, d'où :
- Marguerite °24/11/1671, parrain Jean Martin huissier, la marraine Marguerite Gourgasse.
- Bernard, époux en date du 06/02/1712 à Béziers de VAISSIERE Claire
- Anne, épouse en date du 03/02/1717 à Béziers de GOUDAL Jean.

- Jacques Antoine Martin, gradué en droit, de Bessan, époux en date du 13/04/1779 à Bessan d'Agathe Cellarier ; lui fils de Antoine Conseiller du roi, maire perpétuel de Bessan, et de Marianne CLAPIER mariés à Bessan le 30/05/1741.
1 fils connu : Martin Jacques Antoine Marie Elisabeth (?) Casimir, ° vers 1782, propriétaire foncier à Bessan ; et qui épousa Bringer Marie Rose Marguerite de Capestang en date du 06/09/1813 à Capestang, en présence de Joseph Vidal dit de Guéry, beau frère de la mariée, et de Raymond Ginies notemment ; d'où 3 filles connues.

Pour finir avec ces Martin: il y eut, à Béziers, "une dynastie de notaires Martin, peut-être venue de Roquebrun". (source JD Bergasse)
- André Martin 1694-1710, cote 2 E 13/101-129
- Antoine Martin 1695-1725, cote 2 E 14/316-324
- Jean Martin 1726-1757, cote 2 E 13/101-129
- Jean Pierre Martin 1759-1782, cote 2 E 13/130-144
- Jean Joseph Thomas Etienne Martin 1785-1807, cote 2 E 13/145-147
- Jean Louis Gabriel Martin 1825 ou 1826-1827 selon les sources, cote 2 E 10/162-163

Arbre MARTIN sous geneanet

haut de la page


Les MILHAU de BEZIERS
Le patronyme MILHAU est très répandu en bitterois, en particulier les Jean MILHAU. 2 groupements familiaux m'ont intéressé :

1. Messire Jean MILHAU, beau-frère de Pierre Paul RIQUET dont il était le collaborateur ; on l'a dit Conseiller du Roi ; je l'ai vu noté "Contôleur à Castres" (dans l'acte de naissance d'Antoinette Bonefons fille de Jean Bonefons écuyer & d'Anne Bermont, le 9/03/1648 à Capestang, où sa femme est la marraine), ou Contrôleur (des tailles) au diocèse d'Agde (dans l'acte de naissance d'Antoinette de Bonnefons fille de Gabriel Bonnefons & de Gabrielle Baboulet, le 08/06/1674 à Capestang, où sa veuve est la marraine).

Il semble que son mariage se soit fait plutôt dans la discrétion, si on en juge par l'acte daté du "dernier" juillet 1633 à la paroisse Sainte Madeleine de Béziers ; il y épouse Antoinette de BONNEFONS (+ le 10/11/1694 Béziers Sainte Madeleine, âgée de 80 ans environ), appelée par ailleurs BONNAFOUS ; dans cet acte, l'identité des parent n'est pas mentionnée, comme c'est fréquent à cette époque.
Jean Denis Bergasse, dans son livre Le canal du Midi tome III, évoque le CM passé chez Me TREMOUILHE de Béziers.

Les premiers enfants du couple sont 2 filles, qui intriguent car baptisées à quelques semaines d'écart en 1635 :
- Anthonie (Antoinette) est baptisée le 15/10/1635, son parrain est Pierre de Bonnefons, sa marraine est Anthonie d'Estournet ; le baptême eut lieu à la paroisse
Sainte Madeleine de Béziers.
- Catherine Milhaud (sic) est baptisée le 18/11/1635, son parrain est Guillaume de Bonnefons, sa marraine Catherine de Milhaud (sic) ; le baptême eut lieu à la paroisse
Sainte Madeleine de Béziers ; il n'est pas précisé que la marraine est tante de l'enfant, mais si c'était le cas, alors ce serait l'épouse de Pierre Paul RIQUET.
- Marie Millau (sic) est baptisée à la paroisse Saint Aphrodise de Béziers le 20/10/1637, son parrain est François BONAFOUS Ecuyer, sa marraine Marie DAFFIS ; on ne peut manquer de faire le rapprochement avec François Bonnefons de Capestang, Ecuyer, époux de Françoise DAFFIS (x le 22/02/1667 à Capestang) d'une part ; d'autre part, on retouve Marie DAFFIS au baptême de Pierre BONNEFONS fils de François et de Françoise DAFFIS (Daffy) le 09/07/1672 à Capestang.
- Jean-Jacques Milhau est baptisé le 07/08/1640, son parrain est Jean Bel (Bal?) prébendier de Saint Nazaire de Béziers, sa marraine est Delphine de Bonefons (Bonafous?) veuve de feu le Sr de MALBOY Viguier de Puisserguier ; le baptême eut lieu à la paroisse Saint-Aphrodise de Béziers. Jean-Jacques sera Docteur et Avocat, Contrôleur des tailles en Agde, Maire de Castres (1692-1703).
- Antoine MILHAU est baptisé le 26/11/1643 à Béziers, paroisse Sainte-Madeleine ; parrain Antoine DAFFIS, marraine Isabeau de BONNEFONS.
- Marguerite Milhau, dont je n'ai pas trouvé l'acte de naissance, est décédée le 21/04/1723 à Béziers ; elle se trouve présente le 09/06/1679 chez Me Pierre Fournier de Béziers (cote 2 E 14 279): ..."dame Marguerite de MILHAU fille et procuratrice de dlle Anthoinette de BONNAFOUS veuve de feu Messire Jean MILHAU conseiller du Roy et contrôleur des tayes au diocèze d'Agde"...On la trouve également présente au baptême de Henry BONEFONS né le 31/03/1694 de Raymond BONEFONS et Marie de PONS de Béziers.

Plusieurs documents situent Antoinette de BONNEFONS épouse de Jean MILHAU dans le cercle de cette famille à cheval sur Béziers et Capestang. En tout cas, elle est dite soeur d'Isabeau BONNEFONS, elle-même épouse de François RAMEL de Capestang ; leur père pourrait être Pierre BONNEFONS.

2. Le second groupement familial :
commence avec Jaulme MILHAU (compoix de Béziers), dit hoste du logis de la Fondumaine à Béziers, au bourg de Nissan. Jaulme Milhau a eu 1 fils connu :
- Pierre Milhau, dit Marchand de Béziers en 1660 et habitant au logis de la Fondumaine (source COMPOIX CC 44 f° 180) ; il est l'épouse de Marquise ARNOU (d'Arnon) originaire de Tourdes, non loin de Pézenas ; Pierre était encore en vie en 03/1669.
Le couple a 2 enfants connus, Marie et Jean :
- Marie Milhau est baptisée le 04/03/1634 à Béziers paroisse Saint-Félix, l'identité des parrain et marraine étant illisible ; le 09/10/1659, CM est retenu par Me Antoine Bautugat Notaire à Béziers entre Marie Milhau et Hercules BERNARD Marchand.
- Jean Milhau est né le 6, baptisé le 13/07/1636 à Béziers paroisse Saint-Aphrodise, parrain Gaspar CABANIS, marraine Madelaine ARNOUNE ; on le trouve plus tard Marchand de Béziers, propriétaire du logis de la Fondumaine à Béziers. Vers 1659 il épouse Louise de Lavit originaire de Bédarieux, fille de Danièl (de) Lavit (24/05/1601-20/02/1666) et Claire Bonnet.
Le couple a 1 fils connu, Jean :
- Jean MILHAU nait à Béziers le 22/06/1660 de Jean Milhau et Louise de LAVIT ; il est baptisé à Saint-Aphrodise en présence de Pierre Milhau parrain (grand-père paternel) et Claire Bonnet (grand-mère maternelle) dite "femme de Mr Lavit bourgeois de Bédarieux".
Le 22/07/1685, il est émancipé par son père en présence de sa mère devant Me Pierre FOURNIER (cote 2 E 14 283)
Le 9/02/1686, CM est passé chez Me Barthou de Saint-Pons-de-Thomières (cote 2 E 84 44, f° 281) avec Anne CASTELBON fille de Jean et Jeanne LACOMBE tous de Saint-Pons-de-Thomières.
Jean MILHAU et Anne Castelbon auront 4 enfants nés à Saint-Pons-de-Thomières, dont Jeanne qui devint l'épouse de Claude Bringer.

Arbre MILHAU sous geneanet

haut de la page

LES PEL(L)ETAN Maj du 18.06.2018

Autant le dire tout de suite, je n'ai trouvé aucun lien entre ces PELLETAN de l'hérault et ceux des charentes ou de vendée , et donc aucun lien avec le ministre Camille PELLETAN.

Les PELLETAN de Capestang descendent de ceux de Clermont-l'Hérault, à savoir Pierre et son épouse Marguerite SOLIER/Soulier. Pierre avait 1 frère Antoine prêtre, et peut-être aussi 2 soeurs Guillaumette épouse MANIAVAL/Magnevalle et Etiennette épouse MAURY/Maurin.
Les enfants de Pierre époux SOLIER :
- Louise b 7.10.1635 Clermont-l'Hérault ; parrain Louis PELETAN
- Guillaumette °10.08.1639 Clermont-l'Hérault, décédée le 5.7.1640 Clermont-l'Hérault ; marraine Guillaumette PELLETAN
-
Gabriel °12.12.1641 Clermont-l'Hérault, décédé le 15.08.1706 Clermont-l'Hérault, q.s.
- Fulcran °25.2.1645 à Clermont-l'Hérault
- Dominique °3.12.1646 Clermont-l'Hérault, décédé le 2.6.1650 Clermont-l'Hérault

Gabriel PELLETAN est le plus connu ; il était marchand, fabriquant de draps, directeur général de la manufacture royale de Villeneuve-lez-Clermont (Villeneuvette) en 1702, directeur de la manufacture de la Grange des Prés à Pézenas lors de son décès en 1706. Sa descendance s'établit comme suit sachant que :
Gabriel eut une 1° épouse, Marie PRADES/Pradesse (mariage 30/04/1665 Clermont-l'Hérault), dont naquit Antoine q.s.
puis une seconde épouse, Marguerite PRADIER, (mariage 28/08/1679 Clermont-l'Hérault) avec laquelle il eut Jean PELLETAN fabriquant de draps (° 12.9.1680 - Villeneuvette, b. le 30 à Notre-Dame-de-Mourèze/ 19.4.1761- Clermont-l'Hérault) q.s., et plusieurs filles.

Seul fils de Gabriel PELLETAN et Marie PRADES ayant survécu, Antoine (°25.10.1678 Villeneuvette b. le 30 à Notre-Dame-de-Mourèze / 21.6.1739 - Clermont l'Hérault) fut ancien capitaine au régiment de Mailly, marchand fabricant de draps :
- il se maria une 1° fois avec Jeanne JAURIONS (mariage 21/11/1697 Clermont-l'Hérault), décédée le 18/01/1705 à Clermont-l'Hérault.
- il se maria une seconde fois avec Marie SALASC (mariage 17/05/1729 Clermont-l'Hérault).
En août 1705, il aurait passé un contrat de mariage avec Marie DUPOUIRE/DUPOIURE/Dupoivre fille d'André et Marguerite LEOTARD* de Clermont-l'Hérault ; puis le 14/07/1706 devant Me Claude PONS II de Clermont l'Hérault (2E26 147 f°128) survint une "résolution de mariage" à l'initiative de son père Gabriel.
Cependant de ce couple non marié est né Jean nommé PELLETAN ; q.s. avec descendance à Capestang :

1. PELETAN Jean (dit père), chirurgien, devint l'époux de BARRES Marie.
Dans l'acte de mariage, le marié est dit "Jean PELETAN chirurgien fils naturel de Antoine PELETAN et de dlle Marie DUPOIVRE résidant depuis quelques années dans cette paroisse et originaire de la ville de Clermont (de Lodève)". Il porte le patronyme paternel.
La mariée est petite-fille de Marc-Antoine BARRES natif de Siran dit seigneur de Saint-Michel et arrière petite-fille de Gabrielle de LOUBENS de Cesseras.
Ce couple eut 2 enfants : Pierre et Jean (dit fils), tous 2 chirurgiens et qui suivent.
Veuf, Jean PELLETAN épousa le 28/08/1742 à Capestang Thérèse LHUILIER originaire de Narbonne ; pas de descendance connue.
Veuf à nouveau, Jean Peletan épousa en 3° noces le 09/11/1758 à Capestang Marguerite VIDAL fille de Marc Antoine & Rose DELFAUD/Defau de Béziers ; le CM de la veille chez Me François Bonefons de Capestang le mentionne natif de Clermont-l'hérault, accompagné de son frère Louis PELLETAN ; de ce couple nait Marie-Rose épouse FOUS ET Marie.

1.1 PELLETAN Pierre ou "Pierre" Louis, chirurgien, de Capestang, épousa le 22/11/1757 à Capestang DIEULAFE Catherine de Antoine et Marguerite BARRALIER, d'où 2 filles connues :

1.1.1 PELETAN Marguerite °05/1757 épouse Michel MIRABEL °ca1750 ; d'où 3 enfants connus :
1.1.1.1 MIRABEL Rose "Catherine" °08/06/1780 épouse le 29/06/1800 à Capestang AMANS Joseph Etienne de Jean & Marianne GIVERNIS
1.1.1.2 MIRABEL "Agathe" Marie °08/11/1785 Capestang, épouse le 17/08/1802 à Capestang Raymond Bernard GINIEIS de Raymond GINIEIS originaire de Maraussan & Marie MERIC dont la sœur épousa un BRINGER
1.1.1.3 MIRABEL Marie Jeanne °1789 épousa le 01/06/1809 à Capestang CALAS Jean Joseph Marie de Jean Pierre & Marguerite FABREGUES

1.1.2 PELETAN Cécile °17/08/1764 Capestang ; épouse le 29/04/1799 à Capestang HENRIC Louis Joseph Guillaume °10/02/1760 +06/06/1799 de Pierre Guillaume & CAIROL Anne, d'où :
1.1.2.1 HENRIC Marianne "Catherine" °25/06/1799 Capestang ; cette dernière épouse en date du 10/12/1817 BRINGER Louis "Esprit", d'où descendance Bringer.

1.2 PELETAN Jean, chirurgien, époux en date du 19/02/1760 à Capestang Rose VIDAL aussi fille de Marc Antoine & Rose DELFAUD/Defau, d'où 3 enfants connus :
1.2.1 PELETAN Louis °ca 1771 +02/06/1775
1.2.2 PELETAN Jean Louis
1.2.3 PELETAN Cécile

Fils de Gabriel PELLETAN et de Marguerite PRADIER, Jean (12.9.1680 - 19.4.1761) était marchand, fabriquant de draps ; le 26.11.1704 eut lieu son mariage avec Marthe VALLIBOUZE, fille de Gabriel et Dorothée JULIEN ; il eut plusieurs enfants dont Gabriel époux de Françoise ALTAIRAC ; d'où descendance CHARLES-ROUX à Marseille suite au mariage de Antoine Pierre PELLETAN avec Louise Sabine de ROSTAN, cf site de la famille Aurange-Pavie.

Plusieurs de ces PELLETAN dits de Clermont habitèrent aussi à la manufacture royale de Villeneuvette où ils sont directeurs (Villeneuvette : Une manufacture en bas Languedoc, Claude Alberge, p 25) : c'est le cas de Gabriel et ses fils Antoine et Jean ; à cette époque, c'est à l'église Notre-Dame-de-Mourèze qu'eurent lieu les baptêmes.

A noter le lien entre ceux de Clermont-l'Hérault et ceux de Canet :
Les PELLETAN de Canet sont issus de Louis et Jeanne BILIERE/Viliere ; leur fils Fulcran PELLETAN, laboureur, y était en compagnie d'André de LAVIT avant l'exil de ce-dernier ; il était présent lors d'actes d'état civil à
Clermont-l'Hérault, dit "Fulcran PELLETAN de Canet".
- Le 4/4/1682, Gabriel PELLETAN dit "marchand de la ville de Clermont-l'Hérault" assiste au baptême de Marie fille de Fulcran et de Marie REVEL épousée à Saint-André-de-Sangonis.
- Le 15/3/1683, Guillaumette PELLETAN dite "de la ville de Clermont-l'Hérault" assiste au baptême de Anne fille de Fulcran et de Marie REVEL.
- Le 18/3/1690, Antoine PELLETAN dit "de la ville de Clermont-l'Hérault" assiste au baptême d'Antoine fils de Fulcran et de Marie REVEL.


* Marguerite LEOTARD est d'ascendance LAURANS/Laurens et GARDES/Gardez par sa mère, de LAUZIERES/Lozières et de CHANDOS par son père.

Arbre de descendance cognatique

Arbre PELETAN sous geneanet

haut de la page

LES PEZET de CAPESTANG Maj du 23/09/2009
En réalité, les PEZET viennent initialement de Causses-et-Veyran, certains ayant ensuite connu une vie à Béziers, d'autres à Saint-Chinian.
Le couple originel est PEZET Louis, bourgeois de Causses-et-Veyran, dit Premier Consul lors de son décès survenu le 12/10/1747 à Causses-et-Veyran époux de NAYRAC Françoise. De ce couple initial, dont la date de mariage est antérieure au début des archives en ligne, sont nés 5 enfants:
- 1. PEZET Guillaume ° ca 1717 Causses-et-Veyran, dit bourgeois du lieu, qui épouse le 13/07/1747 à Causses-et-Veyran Elisabeth CALAS ° ca 1721 de Joseph et Claire NARBONNE ; d'où 8 enfants, q.s.
- 2. PEZET Jean Pierre ° ca 1722 Causses-et-Veyran, dit bourgeois du lieu, qui épouse le 01/08/1747 à Lignan-sur-Orb Marie VINCHES ° ca 1730 de Pierre et ... ; d'où 8 enfants, q.s.
- 3. PEZET Françoise ° ca 1724 Causses-et-Veyran, qui épouse le 25/09/1754 à Causses-et-Veyran François DELTOUR.
- 4. PEZET Catherine ° 23/02/1724 Causses-et-Veyran.
- 5. PEZET Marguerite ° 19/10/1725 Causses-et-Veyran ; le parrain Louis PEZET est de Puimisson.

Les 8 enfants du couple PEZET Guillaume x CALAS Elisabeth sont:
- 1.1 PEZET Louis ° 23/09/1747 Causses-et-Veyran
- 1.2 PEZET Guillaume ° 14/06/1750 Causses-et-Veyran
- 1.3 PEZET Louis "Joseph" ° 30/11/1751 Causses-et-Veyran ; on le retrouve à Béziers le 24/01/1775, qualifié de marchand droguiste, lors de son mariage avec RAOUL "Marie" Madeleine ° ca 1754 de Pierre et Marie BOUSQUET. Il décède le 12/07/1780 à Béziers, âgé de 28 ans. 1 enfant est né de cette union:
- 1.3.1 PEZET "Joseph Marie" Guillaume, ° ca 1775, se marie à Béziers le 31/03/1797 avec Anne Françoise Antoinette RIEUX ; on retrouve ensuite Joseph Marie à Capestang qualifié de greffier de la justice de paix et receveur buraliste ; il décède à Capestang le 29/08/1860 dit âgé de 86 ans ; les enfants du couple PEZET x RIEUX:
- 1.3.1.1 PEZET Marie Louise Claudine Clotilde Herminegilete ° 26/08/1804 Capestang
- 1.3.1.2 PEZET Napoléon "Joseph Xavier" ° 06/11/1806 Capestang, greffier de la justice de paix ; il épouse le 1°/07/1829 à Capestang HERAIL "Anne" Noël ° janvier 1805 à Montady de Jean François et Anne FABRE, d'où:
- 1.3.1.2.1 PEZET Jean Joseph Marie ° 24/06/1830 Capestang + 15/07/1830 Capestang
- 1.3.1.2.2 PEZET Joseph François Firmin ° 11/08/1832 Capestang ; propriétaire, il épouse le 14/04/1858 à Capestang MIRABEL Victoire Anastasie ° 09/09/1838 Capestang de Jean Aventin et Marie Clotilde PIGOT ; d'où:
- 1.3.1.2.2.1 PEZET Victor "Joseph" Charles °20/03/1859 Capestang, dit propriétaire ; marié le 05/06/1894 à Nissan-Lez-Ensérune avec Anne Louise DELOUPY.

- 1.3.1.3 PEZET Julie Florence ° 18/01/1808 Capestang, elle épouse le 23/10/1826 à Capestang CABANON Jean Pierre Louis Bernard Dominique ° ca 1806 de Pierre Antoine et Marguerite TAILLEFER.
- 1.3.1.4 PEZET "Anne" Françoise ° 03/10/1809 Capestang + 30/10/1849 Capestang ; avait épousé le 17/01/1831 à Capestang GUIRAUD Pierre ° 05/1806 Capestang de Guillaume et GUIRAUD Marie ; d'où:
- 1.3.1.4.1 GUIRAUD Anne Marie "Pauline" ° 12/07/1832 Capestang + 26/10/1905 Capestang ; avait épousé le 31/07/1850 à Capestang PRIOU Jean Pierre ° 30/10/1828 Capestang fils de Jean Pierre et Marie Jeanne DIEULAFE et + 21/09/1907 Capestang.

- 1.3.1.5 PEZET Marie Marguerite George ° 07/04/1812 Capestang, épouse le 21/02/1832 à Capestang HENRIC François Auguste Mathurin Lucien de Paul Augustin et NEGRIE (?) Louise Théaliste.
- 1.3.1.6 PEZET Bathilde Adélaïde ° 06/02/1815 Capestang, épouse le 11/01/1837 à Capestang BERTHOMIEU Jean Louis °24/03/1800 à Escales de François et FABRE Julie.

- 1.4 PEZET Jean ° 09/03/1753 Causses-et-Veyran
- 1.5 PEZET "Françoise" Magdeleine ° 21/07/1758 Causses-et-Veyran ; + 07/06/1759 Causses-et-Veyran
- 1.6 PEZET "Claire" Victoire ° 21/07/1758 Causses-et-Veyran
- 1.7 PEZET Pierre ° 18/11/1760 Causses-et-Veyran ; parrain Pierre PEZET de Saint-Chinian, époux de Marie COURAL.
- 1.8 PEZET Marie ° 23/03/1763 Causses-et-Veyran, épouse le 15/05/1788 à Saint-Pons-de-Thomières SIMON Joseph dit de Saint-Chinian, fils de Joseph et Marie COSTES ; d'où:
- 1.8.1 SIMON Claire Marie ° 17/05/1789 Saint-Chinian, épouse le 15/10/1812 à Saint-Chinian GAYRAUD Jean André Pascal ° 01/04/1790 Capestang de Pierre et MAURI Hyacinthe ; d'où:
- 1.8.1.1 GAYRAUD Rose Elisabeth ° 30/09/1816 Capestang, épouse le 16/02/1835 à Capestang AUBANIAN Jacques Théodore ° 11/09/1812 Capestang de Jean Pierre et Rose Jacquette CATHALA ; d'où:
- 1.8.1.1.1 AUBANIAN Rose Nadale Elisabeth Judith ° 21/12/1836 Capestang + 31/10/1902 Capestang ; a épousé le 27/05/1858 à Capestang BRIEUSSEL Louis Charles Emilien ° 20/06/1830 Capestang de Vincent Joseph et GRIMAL Suzanne et + 13/01/1897 ; d'où descendance BRIEUSSEL et BRINGER.

Les 8 enfants du couple PEZET Jean Pierre x VINCHES Marie sont:
- 2.1 PEZET Jean Pierre ° 15/09/1748 Causses-et-Veyran
- 2.2 PEZET Pierre ° 05/03/1750 Causses-et-Veyran
- 2.3 PEZET Louis ° 03.04/1752 Causses-et-Veyran
- 2.4 PEZET Marie Elisabeth ° 10/12/1754 Causses-et-Veyran
- 2.5 PEZET Françoise ° 10/06/1757 Causses-et-Veyran
- 2.6 PEZET Marie Martine ° 11/09/1759 Causses-et-Veyran
- 2.7 PEZET Joseph Pierre ° 05/10/1760 Causses-et-Veyran
- 2.8 PEZET Gabriel François Bernard ° 07/01/1773 Causses-et-Veyran

PEZET "Joseph Marie" Guillaume (1775-1860) et PEZET Napoléon "Joseph Xavier" (1806 -), père et fils tous 2 greffiers à la mairie Capestang, y ont enregistré de nombreux actes d'état civil.

Arbre PEZET sous geneanet

haut de la page

Les PRIOU de CAPESTANG, PUISSERGUIER, CAZOULS-lès-BEZIERS
On retrouve les PRIOU (parfois féminisé en Prioune) dans ces 3 communes, probablement liés à ceux de Béziers ; ils ont été davantage étudiés par Claudie CAROL et Jérôme DE VULLIOD ; certains de ces PRIOU nous sont communs. Voici mes relevés propres :

1PRIOU Pierre (1730-> 1814), Jardinier, Brassier, époux en date du 22/01/1754 à Cazouls, de ROUMEGAS Marie (1731-1808), d'où 13 enfants connus dont Suzanne, Pierre, Etienne et Louis q.s.:

1.1 PRIOU Suzanne (°22/08/1756 Cazouls +1757)

1.2 PRIOU Pierre (°20/03/1758 Cazouls +01/04/1758 Cazouls)

1.3 PRIOU Étienne (°28/02/1759 Cazouls +> 1819), époux en 1780 à Cazouls de Claire PAPARY (°1759-) d'où :

1.3.1 PRIOU Marie Suzanne (°1780 Cazouls -) x 1802 GELLY Pierre Aphrodise Toussaint (°1780)
1.3.2 PRIOU Marie Claire (Gabrielle) (°1783 Puisserguier -) x 1813 Cazouls ICHER André (1775-1821)
1.3.3 PRIOU Étienne (°1786 Puisserguier -) x Cazouls 1811 Cazouls GUIRAUD Anne (°1790)

1.4 PRIOU Louis (°06/06/1768 Cazouls +> 1820) dit Jardinier à la métaierie de la Bastide Vieille du citoyen ESPIC à Capestang (actes du 10/08/1801 au 11/01/1804) fut l'époux en date du 08/02/1796 à Cazouls, de ROBERT Catherine (°1769-), d'où :

1.4.1 PRIOU Louis (°01/01/1797 Cazouls +27/01/1882) Cultivateur, Jardinier, domicilié à Cazouls (1835), ou à Puisserguier (1826, 1851), au moulin de Vayrac à Puisserguier ( 1841), épousa le 19/01/1826 à Cazouls, ROUMEGAS Marguerite Victoire (1805-1848), d'où :

- 1.4.1.1 PRIOU Joseph (°07/03/1829 Cazouls -) Jardinier, domicilié au moulin d'Antour, sur le LIROU (affluent de l'ORB) à Puisserguier (en 1852), épousa le 14/08/1851 à Puisserguier CASTEL Marie Rose Anne (°1830-), d'où PRIOU Marie Louise (°19/10/1852-)

- 1.4.1.2 PRIOU "Jean" Victor (°15/02/1835 Cazouls +09/02/1883 Puisserguier) Jardinier, demeurant à Puisserguier au Moulin d'Antour en 1863, épousa le 01/05/1862 à Quarante CALAS Anne Marguerite Albertine (°1839-) de François Adalbert de Puisserguier &
BOURDEL "Anne" Marguerite de Quarante d'où :

1.4.1.2.1 PRIOU "Jean" Louis (°02/02/1863 Puisserguier +14/02/1931 Capestang) Agriculteur, Marchand de nouveautés, épousa le 15/05/1886 à Puisserguier TARBOURIECH Marie Thérèse (1866-1953) originaire de RIOLS d'où :
1.4.1.2.1.1 TARBOURIECH Aubin Gabriel Victor Jean (°24/03/1886 Puisserguier-)
1.4.1.2.1.2 PRIOU Pauline Marie Jeanne (°17/09/1888 Puisserguier-)
1.4.1.2.1.3 PRIOU Louise Marie Thérèse (°20/11/1981 Puisserguier, +02/02/1951 Capestang) épousa le 03/06/1909 à Capestang BRINGER Elie Emile "Joseph" (1887-1922)

- 1.4.1.3 PRIOU Marie Célestin (°12/11/1841 Puisserguier-) x ?

1.4.2 PRIOU Jean-Pierre (°18/09/1798 Cazouls -) x 29/11/1820 Capestang DIEULAFE Marie Jeanne (1801-) de Joseph & RAYMOND Jeanne Elisabeth, de Capestang, d'où :

1.4.2.1 PRIOU Jeanne Elisabeth (°07/07/1821 Puisserguier-)
1.4.2.2 PRIOU Clémence (°(e) 1826 ? +15/03/1834 Capestang)
1.4.2.3 PRIOU Jean Pierre (°30/10/1828 Capestang +21/09/1907 Capestang) épousa le 31/07/1850 Capestang GUIRAUD Anne Marie "Pauline" (1832-1905) fille de GUIRAUD Pierre & PEZET "Anne" Françoise

1.4.3 PRIOU Barthélémy (°10/08/1801 Capestang-)
1.4.4 PRIOU Rose (°16/01/1803 Capestang-)
1.4.5 PRIOU Marie Anne (°11/01/1804 Capestang-) x 19/05/1825 Puisserguier GIBAUDAN Jean Antoine Joseph Raymond (°1791 Maureilhan -)
1.4.6 PRIOU François (°09/03/1809 Cazouls-)

L'identification des PRIOU et ROUMEGAS a débouché sur la connaissance d'environ 200 ancêtres de Cazouls-lès-Béziers (cf site de Claudie CAROL) aux patronymes suivant :
AOUST, ARMAND, ARNAUD, ARRIBAT, ASTRUC, BASTARD, BAUTUGAT, BERNARD, BERTRAND, BIARGUES, BORT, BOURREL, BRES, CABANEL, CALDIER, CAMPAGNAC, CASSAN, CATHALA, CAZALEDES, CHAVARDES, COMBELLE, COMBES, CORBIERES, COURDES, CRESTON, CROS, CRUSOIE, DELESLIX, ESTADIEU, ESTEVE, FLOURENS, FOULQUIER, FOURNIER, FUZIER, GAMEL, GARDIES, GAUCH, GAUTIER, GIBAUDAN, GOUZET, GUIRAUD, JULIA(N), LAMARQUE, LEVEZE, MAUREL, MILHAU, MIQUEL, MOLINIER, MOULAS, MOUYSSET, ORTIGUET, PAGES, PALHOUZIER, PESCAIRE, PLAGNES-CASSAGNES, PLANES, RANQ, RESSEGUIER, REY, RICARD, RIGOULA, RIVAIROL, ROBERT, ROQUE, ROUCH, ROUGIER, ROUQUET(TE), ROUVIERE, SABATIER, SEBE, SIAU, TEILHON, TRABUC, VAYRAT, VIDAL, VIGNAUD, VINCENT.

Arbre PRIOU sous geneanet

haut de la page

Les ANDOQUE et TARBORIECH de QUARANTE Maj du 14.05.2020
Volontairement cet exposé ne sera pas exhaustif concernant les ANDOQUE et d'ANDOQUE de SERIEGE pour lesquels on pourra consulter des sites complémentaires (cf infra).

Pierre CHAMAYRAC explique que les ANDOQUE au départ brassiers, ont eu l'occasion de reprendre les terres en non valeur du fait de la rigueur de l'hiver 1709 soulignée par plusieurs publications.

L'acte de naissance de Marie "André" ANDOQUE °22/08/1870 à Béziers nous apprend que par jugement en date du 29/05/1896, le tribunal civil de Béziers a ordonné la rectification de l'acte ci-contre [= acte de naissance] en ce sens que le nom de "Andoque" sera remplacé par celui de "d'Andoque"; ce jugement portant rectification est transcrit dans les archives municipales de Capestang 5 MI 67/2 p 68/117
L'acte de mariage de Marie "Madeleine" d'ANDOQUE avec Pierre Antoine Gustave FAYET le 09/02/1893 à Béziers nous apprend que suivant jugement rendu par le Tribunal civil de Béziers le 12/06/1919, cet acte ci-contre [= acte de mariage] est rectifié en ce sens qu'au nom de d'Andoque sera ajouté celui de Sériège.
Il y a d'autres actes dans ce cas ainsi que des décisions du Tribunal de Narbonne ; voir développement ci-dessous.

Pour les TARBORIECH de Quarante, je serai plus complet. Il s'agit bien ici des Tarboriech (et non Tarbouriech) ; ils vivaient principalement à Quarante à la métairie de Roueïre (Roueïere/Roueyere) dont ils étaient les propriétaires, dépendant de la paroisse Saint-Barthélémy de Saliès (Salliès) ; certains d'eux se retrouvent à Cruzy anciennement, et à Béziers. Ils étaient alliés aux ANDOQUE, ESPITALLIER, GOTTIS de Béziers, GUERIN, de REDON. Parmi leur descendants, citons les d'ANDOQUE de SERIEGE, les Du LAC, certains MILHE de SAINT VICTOR.

Au départ, le couple André TARBORIECH x Jeanne COMBES, d'où 2 branches connues :
1. Bernard TARBORIECH, °ca 1595, Notaire de Cruzy en 1626, Viguier de Quarante en 1637, 1648, décédé le 13/02/1650 Quarante ; à son décès, il est dit " décédé dans la ville de Béziers...corps inhumé dans le cloitre de l'église Saint-Nazaire" ; il fut l'époux de Marguerite VIDAL de Cruzy, °ca 1595, décédée 05/12/1664 à Quarante.
Le couple eut 4 enfants connus :
1.1 Jean TARBORIECH °09/12/1618 Quarante, dit de la métairie de Roueïere en 1660.
1.2 Jeanne TARBORIECH °08/11/1620 Quarante, +28/09/1673 Quarante (Saliès) ; le 30/09/1638, elle épousa Guillaume SERMET fils de Pierre et Marguerite FRAISSE ; d'où descendance SERMET, ESPITALLIER, GUERIN, SABATHIE, TENEGAL ; vers 1653, Jeanne TARBORIECH veuve épousa Dominique de REDON, Seigneur de Saint-Martin, d'où descendance de REDON.
1.3 Marie TARBORIECH °01/08/1624 Quarante +10/02/1665 Quarante.
1.4 Pierre TARBORIECH °26/07/1629 Quarante + 24/02/1694 Quarante, Viguier de Quarante en 1662 ; dit Docteur en droit et Avocat en Parlement en 1688 ; il parait être l'époux de Louise ASTIER décédée à Quarante le 08/03/1696.

2.Jean TARBORIECH + 27/08/1672 Quarante (Roueïere), âgé de 70 ou 75 ans selon les actes ; le 25/11/1634, le curé de Quarante lui avait délivré un certificat pour épouser Marguerite MOULIN (Mouly), fille d'Antoine & Marguerite TIFAUT. Le couple eut 2 enfants connus :

2.1
Pierre TARBORIECH (° estimée 1643 + 28/08/1717 Quarante), dit à un moment "Seigneur de Roueïre", (roueïre signifiant le chêne en langue d'oc) "de la paroisse de Saliès"; il se marie le 29/10/1680 avec Françoise GUERIN (° 28/11/1661 Quarante + 04/06/1715 Quarante) de la paroisse Saint Barthélémy de Saliès, fille d'Antoine GUERIN Juge de l'Abbaye de Quarante & Marguerite MARRAGON soeur de Joseph MARRAGON, ce-dernier recteur de Quarante vers 1680.
Les enfants connus de ce couple sont au nombre de 11:
2.1.1 Barthélémy °05/04/1681 Quarante (Roueïere) + 31/05/1750 Quarante en sa métairie de Roueïere ; qui suit
2.1.2 Anne Marie ou Marie Anne °08/06/1682 Quarante +26/06/1682 Quarante
2.1.3 Joseph °17/07/1684 Quarante + 11/07/1688 Quarante
2.1.4 Louis °10/02/1687 Quarante +26/10/1694 Quarante (Roueïere)
2.1.5 Léonard °09/10/1689 +16/05/1690 Quarante + 18/05/1690 Quarante
2.1.6 Marie °21/08/1691 +28/08/1693 Quarante + 28/08/1693 Quarante (Roueïere)
2.1.7 Anne °21/02/1694 Quarante (Roueïere) + 12/12/1753 Quarante ; elle épousa le 14/05/1720 à Quarante Jean ESPITALLIER fils de Pierre (de la métaierie Saint Jean de Conques le bas) et Anne SICARD ; qui suit
2.1.8 Marguerite °08/10/1696 Quarante ; elle épousa le 26/06/1721 Hyacinthe CABANES.
2.1.9 Marie °22/01/1698 Quarante + 29/10/1738 Quarante ; elle épousa le 08/02/1736 à Quarante Jean "Martin" RUSQUIER Viguier de l'abbaye fils de Jean et Françoise de LENOIR.
2.1.10 Joseph °12/10/1700 Quarante
2.1.11 Louis °01/07/1703 Quarante

Anne Tarboriech ci-dessus 2.1.7, née le 21/02/1694, épousa Jean ESPITALLIER Procureur juridictionnel, Lieutenant en la justice de Quarante, d'où :
2.1.7. 1 Marguerite ESPITALLIER °/11/1720 Quarante + 30/11/1720 Quarante
2.1.7.2 Louis ESPITALLIER °30/01/1722 Quarante
2.1.7.3 Illisible ESPITALLIER ° 1723 Quarante (source GG11 en ligne p 6/115)
2.1.7.3 Anne ESPITALLIER °06/07/1724 Quarante
2.1.7.5 Marguerite ESPITALLIER °03/05/1726 Quarante ; elle épousa le 12/02/1744 à Quarante Jean François "Louis" de REDON de Comérac (du nom de l'étang) lui-même fils de Louis de REDON Seigneur de Saint Frichoux (Fréchoux) & Jeanne RUSQUIER ; Saint Frichoux étant un lieu sur la commune de Quarante.
2.1.17.5 Françoise ESPITALLIER °13/10/1727 Quarante
2.1.7.6 Jean ESPITALLIER, °24/11/1732 Quarante
2.1.7.7 Joseph °11/02/1739 Quarante ; il épousa le 09/07/1760 à Quarante Rose Andoque, fille de Jean dit Jean Baptiste & Marie "Marguerite" de Redon de Comérac

Barhélémy Tarboriech ci-dessus 2.1.1, né à la métairie de Roueïre, paroisse de Saliès le 05/04/1681 à Quarante + 31/05/1750 Quarante, Roueïre, se maria à Quarante 05/08/1710 avec Claire ESPITALLIER (° 06/08/1688 Quarante + 15/10/1774 Quarante) fille de Pierre et Anne SICARD, d'où 6 enfants connus :
2.1.1.1 Anne °01/10/1711 Quarante
2.1.1.2 Françoise °26/11/1713 + 1789? qui suit ; elle épousa Joseph ANDOQUE le 08/02/1735 à Quarante.
2.1.1.3 Jean Pierre ° 29/06/1716 Quarante, + 07/12/1779 Quarante, Roueïre ; en 1742 il était dit Avocat en Parlement ; il fut Viguier de toute la temporalité de l'Abbaye de Quarante, Juge de l'Abbaye ; le 03/02/1750 à Béziers, il épousa Marianne Françoise GOTTIS, fille de Guillaume GOTTIS Procureur au présidial de Béziers et de Marie HERAIL ; Marie Françoise GOTTIS avait au moins 3 frères : Claude, Pierre Guillaume Marie Avocat en Parlement et Etienne Ignace prêtre et prébandier de l'église collégiale Saint-Aphrodise de Béziers ; elle signait Tarboriech de Gottis ; le couple TARBORIECH x GOTTIS eut 9 enfants :
2.1.1.3.1 "Jean Pierre" Thomas TARBORIECH , Avocat au parlement de Toulouse, Maire et 1° consul de Quarante en 1783, encore Maire de Quarante en 1815 ; dit Propriétaire du domaine de Roueïre en 1803 ; il épousa
Marie CHAVARDEZ peut-être venue de Cers au diocèse de Béziers ; de ce-dernier couple naquit Marie Françoise TARBORIECH °05/05/1783 Quarante +26/08/1825 Quarante, laquelle épousa son cousin Alexandre ANDOQUE le 07/02/1803 à Quarante ; ce-dernier reçut de son son beau-père le domaine de Roueïre. D'où descendance de GINESTE, FAYET, d'ANDOQUE de SERIEGE...
2.1.1.3.2 Joseph Marie Guillaume °16/11/1753 Quarante
2.1.1.3.3 Joseph Marie (ou Joseph Marie Guillaume?) ; peut-être °ca 1755 ; Propriétaire foncier, domicilié à Babiau terroir de La Caunette en 1803 ; Maire de Quarante en 1817
2.1.1.3.4 Joseph °19/03/1756 Quarante ; Chanoine au Chapitre de la Collégiale Saint-Etienne de Capestang en 1785
2.1.1.3.5 "Ignace" Barthélémy °18/12/1757 Quarante ; Propriétaire foncier à Servian en 1785 ; Adjoint à la mairie de Servian en 1803 ; il épousa le 18/01/1785 à Servian Sophie GOURON, d'où 3 enfants connus et descendance ANDOQUE par le mariage de "Emilie" Sophie Claire TARBORIECH x Pierre ANDOQUE le 27/12/1830 à Béziers.
2.1.1.3.6 Anne Françoise °13/12/1759 Quarante
2.1.1.3.7 Claude Aphrodise °06/10/1762
2.1.1.3.8 Marie "Claire" °26/06/1764 Quarante, Saliès +23/09/1768 Quarante, Saliès
2.1.1.3.9 Louis Jean Baptiste Marguerite °03/02/1768 Quarante

2.1.1.4 Thomas °11/03/1719 Quarante, Prêtre et recteur de Creissan
2.1.1.5 Anne °11/05/1721 Quarante, Saliès ; elle épousa le 31/01/1741 à Quarante Pierre ITIER
2.1.1.6 Joseph °11/06/1724, qui devint Prêtre et curé de la paroisse de Quarante ; prieur curé de Saliès.

Françoise Tarboriech 2.1.1.2 ci-dessus 26/11/1713 (+1789?) épousa à Quarante le 08/02/1735 Joseph ANDOQUE °20/12/1706 Quarante +3/02/1773 Cruzy qualifié de bourgeois de Sériège, fils de Joseph Andoque de Quarante & Catherine GELY de Quarante, et petit fils de Jean Andoque de Quarante et Catherine RIVIERE de Quarante ; Joseph Andoque le père était veuf de Marguerite MERLAC.

Le couple Françoise TARBORIECH x Joseph ANDOQUE eut 7 enfants connus :
2.1.1.2.1 Barthélémy ANDOQUE °12/01/1736 Quarante +22/01/1793 Cruzy ; député du tiers-état, gros propriétaire terrien ; il acquit en août 1775 la seigneurie de Sériège auprès des d'OLIVIER/d'Ollivier de la Gardie, et le Terral (Abbaye de Fonfroide) ; il épousa Elisabeth TERRAL/Terrail ° ca 1749 +01/05/1809, de Joseph Bartélémy co-seigneur de Cruzy et Gabelas et Marie ROUANET d'Anglès. Ce couple eu 7 enfants connus :
2.1.1.2.1.1 ANDOQUE Joseph Barthélémy °11/07/1773 Quarante +27/10/1844 Cruzy ; il épousa le 18/09/1797 à Cazouls-lès-Béziers Françoise Henriette DULAC, d'où descendance ANDOQUE de SERIEGE, à savoir :
2.1.1.2.1.1.1 Elisabeth Henriette °27/04/1799 Cruzy, épouse SAUSSINE puis DULAC ; d'où descendance SAHUC, CASTELBON de BEAUXHOSTES, de MILHE de SAINT-VICTOR, etc
2.1.1.2.1.1.2 Marie "Henri" Barthélémy °10/11/1804 Cruzy
2.1.1.2.1.1.3 Henri Ferdinand °13/04/1810 Cruzy
2.1.1.2.1.1.4 Henri Barthélémy Théodore °02/04/1812 Cruzy ; il épouse en date du 24/01/1845 à Capestang de Julie Françoise Billaude de BERRE
2.1.1.2.1.1.5 Joseph Henri "Alexandre" Louis °23/10/1815 Cruzy
2.1.1.2.1.2 Marie "Elisabeth" °14/02/1775 Quarante ; elle épouse le 09/06/1796 à Cruzy Jean Baptiste VITALIS de LATOUR ; d'où descendance de VEYE et CHEVALLIER ; cf site de Michel Chevallier
2.1.1.2.1.3 Thomas Magloire °14/07/1777 Quarante
2.1.1.2.1.4 Victoire °17/02/1780 Quarante, Saliès
2.1.1.2.1.5 Alexandre °27/11/1782 Quarante ; il épousa le 07/02/1803 à Quarante sa cousine Marie Françoise TARBORIECH évoquée ci-dessus fille de Jean Pierre Thomas TARBORIECH & Marie CHAVARDEZ ; d'où Alexandre époux en date du 26/07/1832 à Capestang de Marie Anne Sidonie HUË, Marie Françoise Adélaïde, Pierre (Pietri?) époux TARBORIECH, et Eugène époux VERNAZOBRE.
2.1.1.2.1.6 Marie Emilie °22/09/1785 Quarante
2.1.1.2.1.7 Louis Félix °17/11/1789 Quarante
Les actes de baptême des 5 enfants de Barthélémy Andoque nés après 08.1775 comportent tous la mention "fils (ou fille) de Barthélémy Andoque seigneur de Sériège" lequel a apposé sa signature : Andoque de Sériège. Barthélémy ANDOQUE serait décédé des suites d'un coup de pied de cheval le 22.1.1793.

2.1.1.2.2 Françoise ANDOQUE °19/09/1737 Quarante +17/05/1763 Capestang, où elle fut inhumée " dans la chapelle Saint Jean de l'église de Capestang", comme cela est écrit dans l'acte ; qui suit
2.1.1.2.3 Joseph ANDOQUE °05/10/1739 Quarante, +27/08/1744 Cruzy
2.1.1.2.4 Jeanne Rose ANDOQUE °23/01/1742 Quarante
2.1.1.2.5 Marie Marguerite ANDOQUE °10/08/1745 Quarante
2.1.1.2.6 Jean Joseph ANDOQUE °14/06/1747 Quarante
2.1.1.2.7 Rose ANDOQUE +01/03/1742 Cruzy, étant peut-être Jeanne Rose?

Françoise ANDOQUE 2.1.1.2.2 (1737-1763), soeur de Barthélémy ANDOQUE, épousa Jean Joseph VIDAL le 26/11/1760 à Capestang ; le couple eut 2 enfants connus ;
Joseph VIDAL veuf, se remaria le 16/04/1771 à Capestang avec Agathe MIRABEL fille de Louis MIRABEL & Jeanne TOUVEL ; il eut avec sa seconde femme 6 enfants connus, dont 5 filles et 1 garçon prénommé Jean Joseph Claude.

Les enfants connus du couple Françoise ANDOQUE x Joseph VIDAL furent :
2.1.1.2.2.1 Françoise Josèphe Elisabeth VIDAL ° à Capestang le 06/10/1761 ; elle épousa le 09/02/1779 à Capestang Jacques François BRINGER, d'où descendance BRINGER, BOURREL, CASTEL, RASTOUL, RAVEL, COSTE, GIMIE, GIMIE d'ARNAUD.
2.1.1.2.2.2 Joseph "Octavien" VIDAL ° 09/03/1763 à Capestang ; il épousa le 20/02/1787 à Béziers Marie Jeanne RASTOUL, d'où 8 enfants connus, dont Joseph "Octavien" né le 31/03/1796 à Béziers, marié à Béziers le 19/01/1829 à Louise "Honorine" ARNAUD et qui fut maire de Béziers pour la période 1830-1837. (source : Histoire de Béziers, sous la direction de Jean Sagnes)

En conclusion :
- On trouve ici la filiation TARBORIECH/ANDOQUE/VIDAL/BRINGER.
- Certains des TARBORIECH de Quarante étaient aussi implantés à Cruzy comme on le voit avec Bernard Tarboriech (°ca 1590 - +13/02/1650), notaire de Cruzy et viguier de Quarante, décédé à Béziers, inhumé dans le cloître de l'église Saint-Nazaire.
- Il y avait à Quarante de nombreux autres Tarboriech ou Tarbouriech venus de l'extérieur : de Saint-Chinian et de Villespassans notamment.
- Quels liens entre les TARBORIECH développés ici et les TARBOURIECH que l'on trouve dans le livre de l'Abbé DELOUVRIER à Saint Chinian, notamment alliés aux de MASSIP, dits de Campredon et d'Assignan? Après lecture des archives de Quarante, je n'ai trouvé aucun acte où apparaissent les Tarbouriech de Campredon et d'Assignan à Quarante.

- Les d'ANDOQUE et d'ANDOQUE de SERIEGE sont les descendants des ANDOQUE alliés aux TARBORIECH développés ci-dessus.
Barthélémy ANDOQUE (1736 - 1793) fut nommé à plusieurs reprises "Seigneur de Sériège" dans les registres paroissiaux d'une part, et le compoix de Cruzy de l'autre (AD34 1 B10994, p18/267), après l'achat de la seigneurie de Sériège le 8 août 1775 (Me RICHARD notaire à la résidence de Toulouse). Suite à cet acte, il ajouta à son nom patronymique celui de la terre noble dont il était possesseur et prit le nom de "Andoque de Sériège" ; cf la transcription du jugement du 12/06/1919 dans les archives municipales de Béziers 3 E 32/402 p 185/207.
Antérieurement à cette date, on ne trouve pas dans les registres paroissiaux de Quarante et Cruzy, de qualification nobilaire (par exemple seigneur, messire, ou la mention d'une terre) sur aucun acte concernant les frères, soeurs et ancêtres de Barthélémy Andoque.

- La branche des Andoque de Sériège principalement de Quarante et Cruzy d'une part et la branche des d'Andoque de Béziers tels Pierre ANDOQUE (1595-1664) Avocat dit historien, qui établit notemment le Catalogue des Evêques de Béziers d'autre part sont cousins ; Pierre notaire et greffier à Béziers époux de Jeanne MASSIP étant le frère de Durban époux de Jeanne COMBES ; ils seraient tous deux cités dans le testament de leur père Pierre en 1572, "Pierre transigea 1607 avec son frère Durban"
; in Filiations Languedociennes, tome 1 éd. octobre 2006, par Md Geneviève d'Andoque de Sériège.
- François d'ANDOQUE (°07/09/1679 Béziers Ste Madeleine) Officier de galère, Lieutenant général des Gardes Côtes, seigneur du Bosc, petit fils de Pierre ANDOQUE l'historien, aurait bénéficié en date du 17/11/1735 d'un acte de maintenue de noblesse par la cour des Aides et Finances de Montpellier, selon les 3 publications suivantes:
* Etat présent de la noblesse française par Louis PARIS 1866, p 112
* Armorial Toulousain : armorial général des familles nobles du Pays toulousain, Volume 1, écrit par Alphonse BREMONT, imprimé chez Hebrail et Durand, en 1869
* Dictionnaire des familles anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. Tome XII. Cos-Cum. - 1913 / par Gustave Louis Chaix d'Est-Ange ; impr. de C. Hérissey (Évreux)-1903-1929 ; p 417 & 418.
De septembre 1724 à 1743, l'intendant du Languedoc en charge de la Généralité de Montpellier était Louis Basile de Bernage de Saint Maurice.

- Il convient encore de citer le site Internet "Histoires de Saint-Pons et du Saint-Ponais, généalogie et histoire de Saint-Pons" à la page consacrée à la famille Andoque, et aux d'Andoque.

- A mentionner l'intervention de Gustave FAYET et de son épouse Madeleine d'Andoque de Sériège pour le rachat et le sauvetage de l'Abbaye de Fontfroide.

Sites complémentaires sur les ANDOQUE et d'ANDOQUE de SERIEGE: site de Michel Chevallier ; les données de Jean de Thelin

Arbre de descendance cognatique des TARBORIECH

Arbre TARBORIECH sous geneanet

Arbre ANDOQUE sous geneanet

haut de la page

LES TOURNAL de CAPESTANG Maj du 7/8/2018 ; avec l'aide apportée par Olivier LABADIE.
Le couple "originel" est Jean TOURNAL décédé le 18.10.1702 à Salles-d'Aude x Elisabeth FABRE décédée le 2.10.1703 à Salles-d'Aude ; d'où :
- Guillaume °ca 1668, +27/06/1728 Capestang ; q.s.
- Alexandre ; celui-ci épousa le 8.2.1707 à Salles-d'Aude Françoise CLAVARIES
- Marguerite ; celle-ci épousa le 20/04/1700 à Salles-d'Aude Jean DUREAU/Durau fils de Jean et Elisabeth BARDICHON ; d'où Elisabeth DUREAU, mariée à Jean Bernard GIMIE le 26.04.1731 à Gabian ; d'où descendance GIMIE d'ARNAUD/Gimie sur Gabian, Montels, Toulouse, Miramas.
- Isabeau

Génération 1:
1.Guillaume TOURNAL épouse le 12.2.1699 à Notre-Dame de la Major de Narbonne Anne DUREAU °ca 1677, +27/01/1732 Capestang, originaire de Salles-d'Aude, fille de Jean et Elisabeth BARDICHON ; d'où 8 enfants connus :
1.1 Jean Pierre °29/04/1699 Salles-d'Aude
1.2 Hélène °21/05/1701 Salles-d'Aude, décédée 17/03/1747 Capestang.
Elle épousa le 13/06/1724 à Capestang François Vidal Procureur juridictionnel fils de Pierre Viguier de Capestang et Anne OLLIER ; d'où 8 enfants connus dont Jean Joseph Vidal époux de Françoise Andoque ; cf infra
1.3 Marguerite °12/01/1703 Salles-d'Aude +03/01/1741 Capestang.
Elle épousa le 17/10/1719 à Capestang André Givernis fils d'Antoine et Isabeau SOLIER ; veuf André Givernis se remaria le 10/10/1742 à Béziers avec Marthe Lavit de Bernard et Anne MEDAILLE ; cf les (de) LAVIT
1.4 Marie Anne °22/12/1705 Salles-d'Aude
1.5 Guillaume °25/01/1708 Salles-d'Aude
1.6 Elisabeth °08/03/1710 Salles-d'Aude +15/09/1781 Capestang.
Elle épousa le 12/05/1732 à Capestang Noble Jean Joseph de Lescure de Puisserguier, Capitaine d'Infanterie au Régiment de Sancerre, Pensionnaire du Roy, fils de François et Marie de Castela ; d'où descendance TIFFY, BIGOT.
1.7 Marie °29/06/1716 Salles-d'Aude, + 02/11/1721 Capestang
1.8 Françoise °12/07/1720 Capestang +21/08/1720 Capestang

Générations suivantes:
Je ne ferai pas ici la généalogie descendante exhaustive de Jean TOURNAL (cf Arbre Tournal sous geneanet). Il m'intéresse davantage de voir quels sont les patronymes susceptibles de reconnaître Jean TOURNAL comme Sosa, et d'avoir ainsi un aperçu des cousinages.

- Descendance de 1.2 Hélène TOURNAL : elle était l'épouse de François VIDAL ; d'où descendance BRINGER par le mariage de
1.2.6.1a VIDAL "Françoise" Josèphe Elisabeth x (2.9.1779 - Capestang) BRINGER "Jacques" François.
cf LES VIDAL de CAPESTANG

- Descendance de 1.3 Marguerite TOURNAL : elle est l'épouse en date du 17.10.1719 à Capestang de GIVERNIS André, Bourgeois de Capestang, Premier Consul en 1745, 1748 (26.12.1698 - Capestang / 1.2.1769 - Capestang). André GIVERNIS a eu avec Marguerite TOURNAL plusieurs enfants mariés.
Avec Marianne GIVERNIS apparaissent les patronymes AMANS BABRET BONESTEVE du fait des alliances suivantes :
1.3.6 GIVERNIS Marianne (24.10.1730 - Capestang / 20.8.1822 - Capestang) x (12.6.1753 - Capestang) AMANS Jean, Bourgeois de Capestang.
1.3.6.4 AMANS Elisabeth "Marguerite" (1.5.1758 - Capestang / - ) x (20.11.1782 - Capestang) BABRET Jean, Contrôleur du Canal, Propriétaire foncier de Capestang, Officier d'état civil, Officier de la garde nationale en 1791 ((e) 1761 - Capestang / 1.9.1821 - Capestang)
1.3.6.4.4 BABRET Catherine Germaine °26.8.1790 - Capestang x (8.1.1812 - Capestang) BONESTEVE Ambroise Clair Xavier François Joseph, Propriétaire foncier, domicilié à Nissan en 1811 °1788 - Nissan-Lez-Enserune

Avec Jeanne GIVERNIS, apparaissent les patronymes GIMIE GIMIE D'ARNAUD (GIMIE est devenu GIMIE d'ARNAUD par une décision de la Cour d'Appel de Montpellier en date du 18.07.1921) CARBON JALABERT POUDEROUX COURTY du fait des alliances suivantes :
1.2.6.1a.11.1 BABRET Marguerite Joséphine Hélise "Albanie" °3.12.1832 - Capestang x (19.2.1860 - Capestang) GIMIE "Jules" Philippe Pierre, Propriétaire, domicilié à Béziers en 1860 ( +< 1905 - )
1.2.6.1a.10.10.1.1 GIMIE d'ARNAUD "Juliette" Marguerite Léontine Albanie °4.7.1901 - Montels x (21.1.1933 - Béziers) CARBON Roger Jean Elie
1.2.6.1a.10.10.1.1 GIMIE d'ARNAUD "Juliette" Marguerite Léontine Albanie °4.7.1901 - Montels x (29.4.1958 - Saint-Geniès-de-Varensal) VINCENT Lucien Léon
1.3.7.5a - BABRET Marie "Marguerite" (10.11.1774 - Capestang / 21.7.1820 - Nissan-Lez-Enserune) x (1.3.1791 - Capestang) JALABERT Jean Baptiste Paul, Notaire Royal et propriétaire foncier de Nissan ° ca 1762
1.2.6.1a.9.1 JALABERT Pauline Joséphine Coralie (°9.1821 - / 10.10.1821 - Capestang) x ( - ) POUDEROUX Antoine + < 19.4.1768

Avec Antoine GIVERNIS °27/12/1735, époux de BRINGER Jeanne Angélique apparaissent les patronymes De RODEZ-BENAVENT et d'AUDERIC du fait des alliances suivantes :
1.3.8.1.1.1. GIVERNIS Sophie Rose Joséphine "Amélie" x 03/07/1850 Montpellier de RODEZ-BENAVENT Marie Théophile °27/08/1817 Montpellier, Avocat.
1.3.8.1.3 GIVERNIS Marie Céleste Adélaïde dite Adèle °03/02/1796 Capestang x ( - ) d'AUDERIC Marie Joseph Antoine Thomas °1788

Avec Elisabeth GIVERNIS apparaissent les patronymes DUCLOS SAISSET CAZALS TIFFY BIGOT MALARET ROQUE du fait des alliances suivantes :
1.3.9 GIVERNIS Elisabeth (3.4.1738 - Capestang / 1.11.1819 - Capestang) x (15.2.1763 - Capestang) DUCLOS Gabriel, Bourgeois de Capestang (11.1.1745 - Capestang / 25.8.1783 - Capestang)
1.3.9.3 DUCLOS Marie Anne (14.12.1768 - Capestang / - ) x (13.11.1787 - Capestang) SAISSET Claude Etienne - ((e) 1753
1.3.9.5 DUCLOS Jeanne "Marguerite" °24.10.1772 - Capestang x (22.5.1792 - Capestang) CAZALS Louis Joseph, de Bouilhonnac (Aude)
1.3.9.6 DUCLOS Jeanne "Sophie" Radegonde Henriette (1.12.1773 - Capestang / 29.1.1801 - Capestang) x (1.2.1794 - Capestang) TIFFY Augustin, Propriétaire foncier & Maire de Capestang en 1821 et 1828 (31.10.1766 - Capestang / 1829 - )
1.3.9.6.4a TIFFY Victoire °23.7.1799 - Capestang x ( - ) BIGOT Joseph Louis Philippe - Propriétaire foncier °1785 - Béziers
1.3.9.8 DUCLOS Claire Pascale °20.3.1777 - Capestang x (20.11.1796 - Capestang) MALARET Charles Jean Baptiste Thomas
1.3.9.10 - DUCLOS Anne "Rose" (+ 7.7.1820 - Mailhac) x (10.6.1783 - Capestang) ROQUE Henri, Bourgeois de Mailhac (Aude) ((e) 1745 - / 11.4.1822 - Mailhac)

- Descendance de 1.6 Elisabeth TOURNAL : apparaissent les patronymes de LESCURE et d'AUDERIC du fait des alliances suivantes
1.6 Elisabeth TOURNAL (8.3.1710 - Salles-d'Aude / 15.9.1781 - Capestang) x (10.5.1732 - Capestang) de LESCURE Jean Joseph, de Puisserguier, Capitaine d'Infanterie au Régiment de Sancerre, Pensionnaire du Roy, Noble ( + < 6.1759 - ).
1.6.1.4.5b.1 TIFFY "Almaïde Marie" (08.08.1838 - Capestang / - 1916) x (19.06.1860 - Capestang) d'AUDERIC Marie Joseph "Henri", Vicomte, Propriétaire °05/12/1835 Narbonne.

Arbre TOURNAL sous geneanet

haut de la page

LES VIDAL de CAPESTANG Maj du 22/06/2009
Il convient de souligner qu'il ne s'agit pas là des VIDAL dits de Guéry (du nom de la métaierie sise le long du canal du Midi), en réalité venus de Pézenas, et dont l'un, Joseph "de Guéry" ° Montpellier, fils de Guilhaume et Marie Anne GUI, petit-fils de Joseph VIDAL et Catherine VILLEBRUN, fut l'époux de BRINGER Marie Jeanne "Angélique" en date du 25/11/1805 à Capestang.
Le tombeau cette famille se trouve dans le cimetière de Capestang, non loin de celui des Tiffy-d'Auderic.

La famille VIDAL dont il est question ci-dessous apparait dans les registrs paroissiaux de Capestang en 1643, et donna:
- 2 viguiers à Capestang: Pierre VIDAL (02/06/1648-11/12/1715) viguier vers 1702, et son fils ainé Louis VIDAL (03/02/1680-14/03/1746) viguier dans les années 1725-1734.
- 1 maire à Béziers: "Octavien" VIDAL, qui par son arrêté de 1834, fonda la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de Béziers avec mission de créer un musée, et installée à l'Hôtel Bergé. (source : Jean Denis Bergasse).
- et 2 écclésiastiques à la Collégiale Saint Etienne de Capestang: VIDAL Jean, Chanoine de l'église Saint Etienne de Capestang (9.8.1685 - Capestang / 27.11.1718 - Capestang) ; VIDAL Octavien, Clerc tonsuré, Chanoine de l'église Saint Etienne de Capestang (3.1.1700 - Capestang / 13.10.1769 - Capestang).

Les vigueries étaient un héritage du système féodal, et constituaient une sous-division territoriale des comtés à l'époque médiévale, des sénéchaussées plus tard.
Le viguier s'occupait d'administrer une petite ville, ou plusieurs villages et avait des pouvoirs de police et de justice. Il était le subordonné du Comte ou du Vicomte, plus tard du Sénéchal. De la même façon, existait un viguier épiscopal qui représentait l'Evêque. C'est en 1749 que la plupart des vigueries ont été supprimées.

Génération 1 : couple initial : Raulin VIDAL x Catherine (de) BORDES, mariés le 17/11/1643 à Capestang, les parents des époux n'apparaissant pas dans l'acte.

Génération 2:
1. Catherine VIDAL °11/10/1643 Capestang ; parrain Guillaume VIDAL, marraine Catherine BORDES femme de Mr BERMONT/Bermond/Bermon.
2. Jeanne VIDAL °29/06/1646 Capestang ; parrain Clément BORDES Ecuyer, marraine Jeanne VIDAL ; ce Clément BORDES parait bien être le même que celui qui fut parrain lors de la naissance le 09/03/1648 à Capestang d'Antoinette BONEFONS, et dont la marraine n'est autre qu'Antoinette BONNEFONS/Bonefons, femme de Jean MILHAU Contrôleur à Castres, plus connu comme Contrôleur des tailles au diocèse d'Agde.
3. Pierre VIDAL (02/06/1648-11/12/1715) ; parrain Pierre VIDAL, marraine Jeanne d'AUTRIVAY ; Viguier de la baronnie de Capestang (1702).
Il épouse le 07/02/1679 à Capestang, Anne OLLIER/Dollier/d'Ollier, fille de Louis et Catherine LAGARDE ; Anne a 5 soeurs connues dont l'une, Catherine épousa le 25/04/1695 à Capestang Jean FICHES veuf de Suzanne FINOT, Avocat en Parlement, Juge et Viguier de la Baronnie de Capestang, probablement avant VIDAL.
Le couple Vidal x Ollier eut 11 enfants connus : Louis, Pierre, Guillaume, Jean, Marie Anne, Catherine, Marie, Anne, Octavien, François, et Pierre "Paul". q.s.

Génération 3
3.1 Louis VIDAL 03/02/1680-14/03/1746 était Docteur et Avocat en parlement de Toulouse en 1712 et 1746 ; il était Viguier et Juge de la baronnie de Capestang en 1725, 1734.
Il épouse le 05/04/1712 à Capestang, Isabeau BLANC fille de Julien Bourgeois de Béziers et Claude d'ABBES (1642-1712) elle-même fille de Guillaume viguier de Bédarieux 1686 et Marie MERCIER.
Le couple aura 2 enfants connus Françoise Marie 15/03/1714-21/10/1721 et Jeanne Claude °30/09/1717.
Il fut enseveli dans la chapelle de Saint Jean de l'église Saint Etienne de Capestang.
3.2 Pierre VIDAL 07/02/1782-13/02/1715 ; était dit " sieur du malet ou du Maset"?
Il épouse le 27/04/1706 à Capestang, Marie NOYER/Nouguier fille d'Etienne et Anne LACOUR.
Le couple aura 5 enfants connus Anne, Etienne, Claire, Jean et Jean "Henry".
Le mortuaire indique que "son corps est inhumé dans l'église paroissiale".
3.3 Guillaume VIDAL °19/02/1683 Capestang
3.4 Jean VIDAL 09/08/1685-27/11/1718 était Chanoine de l'église Saint-Etienne de Capestang.
Il fut inhumé "dans le choeur de l'église de Capestang".
3.5 Marie Anne °03/07/1688 Capestang
3.6 Catherine VIDAL °25/03/1691 Capestang
Elle épouse le 27/05/1710 à Capestang, Abel MOURET Procureur à la cour des Comptes, Aydes et Finances de Montpellier ; d'où Pierre Jean
3.7 Marie VIDAL °14/01/1694 Capestang
3.8 Anne VIDAL °17/07/1698 Capestang
3.9 Octavien VIDAL (03/01/1700-13/10/1769) était Clerc tonsuré, Chanoine de l'église Saint Etienne de Capestang.
Il fut inhumé dans la chapelle Saint Jean de l'église de Capestang (photo) ; dans un acte de baptême du 08/12/1760, il est dit "Messire", ce qui se disait à propos d'un écclésiastique.
3.10 François VIDAL, 23/01/1702-18/05/1749 était Procureur Juridictionnel de Capestang
Il épouse le 13/06/1724 à Capestang, Hélène TOURNAL, fille de Guillaume TOURNAL et de dlle Anne DUREAU, venus de Salles-d'Aude, 11.
Le couple aura 8 enfants connus: Marie Anne, Guillaume Pierre, Marie Hélène, Pierre Paul, Anne, Jean Joseph, Pierre et Mariannne.
Il fut enseveli "dans la grande église et dans la chapelle de Saint Jean".
3.11 Pierre "Paul" VIDAL (19/06/1704-19/09/1744) était Lieutenant du Juge de la Justice des Ordinaires à Capestang.
Il épouse le 25/08/1728 à Capestang, Marie "Anne" ISARN/Izarn, ° vers 1704 de Jean Greffier et Anne MOLINIER.
Le couple aura 8 enfants connus: Jeanne Catherine, Marie Claire, François, Antoine, Marianne, Bernard, Elisabeth, et Suzanne. q.s.

Génération 4
Les enfants de Louis et Isabeau BLANC:
3.1.1 et 3.1.2 : Françoise Marie 15/03/1714-21/10/1721 et Jeanne Claude °30/09/1717

Les enfants de Pierre VIDAL x Marie NOYER:
3.2.1 Anne °29/01/1707 Capestang
3.2.2 Etienne °22/01/1708 Capestang
3.2.3 Claire °07/02/1709 Capestang
3.2.4 Jean °24/09/1712 Capestang
3.2.5 Jean "Henry" 06/04/1714 Capestang - 29/12/1754 Capestang.
Il épouse le 10/05/1742 à Capestang, Jeanne ISARN/Izarn, °07/04/1715 de Jean Greffier et Anne MOLINIER, qui se trouve être sa tante par alliance.
Du couple naissent 5 enfants connus: Anne, Octavien, Jean François, Jean Henri, et Jeanne Marie. q.s.

Les enfants de Catherine VIDAL x Abel MOURET:
3.6.1 Pierre Jean MOURET °26/03/1711 Capestang

Les enfants de François VIDAL x Hélène TOURNAL:
3.10.1 Marie Anne VIDAL 10/10/1725 Capestang - 20/01/1732 Capestang
3.10.2 Guillaume Pierre 03/12/1726 Capestang - 10/12/1726 Capestang
3.10.3 Marie Hélène °14/08/1728 Capestang
3.10.4 Pierre Paul 13/01/1730 Capestang - 16/01/1730 Capestang
3.10.5 Anne 24/10/1732 Capestang - 25/10/1732 Capestang
3.10.6 Jean Joseph VIDAL, fils de François Vidal et de dlle Hélène de Tournal du lieu de Capestang, nait le 01/01/1734 Capestang.
Dit bourgeois de Capestang, il épouse le 26/11/1760 dans l'église Sainte Magdeleine de Sériège, Françoise ANDOQUE fille de Joseph ANDOQUE et de Françoise TARBORIECH ; beacoup de monde était présent ce jour-là à Sériège: le père et la mère de la mariée, Jean Claude TIFFY (fils de Magdeleine BRINGER originaire de Béziers, qui avait épousé Antoine TIFFY, petit fils de Pierre Paul TIFFY et Marie Anne BABOULET de Capestang), Thomas ANDOQUE frère de la mariée, Hyacinthe CABANNES (lié aux TARBORIECH), Joseph ESPITALIE (époux de la cousine Rose ANDOQUE, elle-même fille de Jean Baptiste et Marie "Marguerite" de REDON), Antoine ANDOQUE, Pierre BARTHOLOME, Antoine GIVERNIS, Marianne VIDAL la sœur de Jean Joseph, Joseph TARBORIECH (fils de Barthélémy TARBORIECH et Claire ESPITALLIER de Quarante) qui était Prêtre et curé de la paroisse de Quarante, enfin Octavien VIDAL Chanoine de l'église Saint Etienne de Capestang "Oncle paternel de l'époux", les parents du marié étant décédés.
Le couple eut 2 enfants Françoise Josèphe "Elisabeth" et Joseph "Octavien". q.s.
Car Françoise ANDOQUE décédera le 16/05/1763 âgée de 26 ans seulement, 2 mois après la naissance de son fils Joseph "Octavien" ; elle fut inhumée à Capestang, "dans la chapelle Saint Jean de notre église".
Jean Joseph VIDAL, dit veuf de Françoise ANDOQUE, épouse en secondes noces le mardi 16 avril 1771 à Capestang, Agathe MIRABEL fille de Louis MIRABEL Marchand originaire de Roquebrun et de Jeanne TOUVEL ; sont présents André MIRABEL Bourgeois de Capestang frère de l'épouse, Louis MIRABEL aussi frère de l'épouse, Louis ROMIEU chirurgien (sans doute le beau-frère d'Agathe), Gabriel DUCLOS (descendant des GIVERNIS), et François BRINGER.
Le couple VIDAL x MIRABEL eut 10 enfants. q.s.
Jean Joseph VIDAL décéda le 25/10/1798, "dans sa maison d'habitation située dans l'enceinte de cette commune."
3.10.7 Pierre VIDAL 20/12/1736 Capestang - 27/12/1736 Capestang
3.10.8 Marianne VIDAL °21/08/1740 Capestang

Les enfants de Pierre "Paul" VIDAL x Marie "Anne" ISARN:
3.11.1 VIDAL Jeanne Catherine 20.1.1729 - Capestang / 2.6.1729 - Capestang
3.11.2 VIDAL Marie Claire 12.8.1730 - Capestang - 24.5.1763 - Capestang
Elle épouse le 06.5.1749 à Capestang CARLENC Gabriel Guillaume, Avocat en Parlement, fils de Gabriel 1° Consul en 1695 et Catherine BOUCASSERS, d'où Catherine Françoise, Marianne et "Claire" Thérèse
3.11.3 VIDAL François °01.4.1732 - Capestang
3.11.4 VIDAL Antoine, (9.4.1734 - Capestang - < 1.4.1784 - ), Bourgeois de Capestang.
Il épouse le 13.11.1770 à Capestang BONEFONS Marguerite fille de Pierre et Jeanne CALVET, d'où Pierre Paul, Marie Jeanne Marguerite, Marie Suzanne, Jean Antoine, Jean Bernard, Joseph Octavien, Pierre Joseph.
3.11.5 VIDAL Marianne °26.1.1736 - Capestang
Elle épouse le 21.1.1755 à Capestang LAFON Antoine fils de Jean et Claire GRANIER, d'où Jean et/ou Jean Antoine
3.11.6 VIDAL Bernard °4.4.1738 - Capestang
3.11.7 VIDAL Elisabeth 6.5.1739 - Capestang / 24.8.1760 - Capestang
Elle épouse le 8.1.1760 à Capestang ROMIEU Louis, Maître chirurgien de Capestang, fils de Louis Maître chirurgien originaire de Narbonne et Anne ALARY, d'où Elisabeth
3.11.8 VIDAL Suzanne °26.11.1742 - Capestang
Elle épouse le 10.5.1768 à Capestang AINARD Bernard fils d'Antoine et Jeanne LENFAN d'Olonzac, Contrôleur sur le canal du Midi, d'où Antoine Octavien.

Génération 5:
- Les enfants de Jean Henry VIDAL x Jeanne IZARN:
3.2.5.1 Anne °27/07/1743 capestang ; épouse de Maurice GOUDART de Boissezon
3.2.5.2 Octavien °10/11/1745 Capestang
3.2.5.3 Jean François °ca 1747 ;
Il épouse le 19/05/1778 à Capestang Marie Jeanne Catherine Cécile BARRES fille de Joseph bourgeois de Capestang et Madeleine THOMAS.
3.2.5. 4 Jean Henri °ca 1750 - 17/02/1770 ; inhumé dans la chapelle Saint Jean de l'église de Capestang
3.2.5.5 Jeanne Marie °02/11/1753 Capestang

- Les enfants de Jean Joseph VIDAL et de ses 2 épouses:
3.10.6.1a Françoise Josèphe Elisabeth Vidal : °06/101761 Capestang ; fille de Jean Joseph VIDAL et Françoise ANDOQUE, elle épouse le 09/02/1779 à Capestang "Jacques" François BRINGER fils de Jacques originaire de Béziers et de Jeanne BERTRAND de Maraussan.
3.10.6.2a Joseph "Octavien" VIDAL, né le 09, baptisé le 12/03/1763 à Capestang, parrain Octavien VIDAL chanoine de l'église de Capestang ; marraine Françoise Tarbouriech épouse de Monsieur Joseph Andoque bourgeois de Cruzy ; présents Antoine VIDAL, Jean Claude Tiffy, et Antoine Givernis, tous citoyens de Capestang.
Le 20/02/1787 à Béziers, Joseph "Octavien" devint l'époux de "Marie Jeanne" RASTOUL de Jean François RASTOUL Bourgeois de Béziers, Négociant, Consul de la ville et Claire LABEAUME . d'où 8 enfants connus. q.s.
3.10.6.3.b Agathe Marie Anne Hélène Vidal : ° le 01/02/1772, fille légitime et naturelle de Jean Joseph Vidal bourgeois et de dlle Agathe Mirabel ; le parrain fut André Mirabel bourgeois de Capestang ; la maraine Anne Izard veuve du Sr "Paul" Vidal ; présent Monsieur Jacques Pierre Barthe chanoine.
Elle épouse le 27/11/1792 à Capestang Pierre FONVIEILLE de Gabriel et Jeanne COUTEL de Béziers.
3.10.6.4.b Anne Marguerite VIDAL : ° le Mercredi 7 avril 1773 à Capestang, de Jean Joseph VIDAL, Bourgeois de Capestang et d'Agathe MIRABEL ; sont présents Marianne GIVERNIS (marraine) épouse de Jean AMANS, Pierre MIRABEL, Prêtre au chapitre Saint Just (parrain).
Elle épouse le 07/04/1795 à Capestang Pierre GASQUET né à Agde, fils de Pierre et Marianne BONNEFONS.
3.10.6.5.b Agathe Jeanne Antoinette Vidal : fille de Jean Joseph Vidal, bourgeois de Capestang et de dlle Agathe Mirabel, née le 6/04/1774 ; parrain Antoine Givernis ; marraine Jeanne Mirabel veuve ; présents André Guillaume Givernis et Pierre Guillaume Henric, tous habitant de Capestang.
3.10.6.6.b Josèphe "Agathe" Claire VIDAL, °06/05/1775 à Capestang, fille de Jean Joseph VIDAL et Agathe MIRABEL.
Elle épouse en 1793 à Capestang Laurent Louis Bernard FERRIER, de Laurent Médecin à Narbonne et Catherine GAJAC.
3.10.6.7.b Jean Joseph Pierre VIDAL °20/02/1777 Capestang - 28/11/1777 Capestang
3.10.6.8.b Jean "Joseph" Claude VIDAL : ° le 07/08/1778 fils de Jean Joseph Vidal et de dlle Agathe Mirabel ; parrain Jean Claude Tiffy bourgeois ; marraine Elisabeth Françoise Josèphe Vidal ; présent Jean Joseph Taubin.
Il épouse Jeanne FRAISSE, d'où VIDAL Joseph Jacques Pierre Octavien Victor °05/04/1799 à Capestang
3.10.6.9.b Agathe Rosalie VIDAL 15/03/1780 Capestang - 01/08/1781 Capestang
3.10.6.10.b Michel Louis °15/02/1781 Capestang, dit propriétaire foncier
3.10.6.11.b "Julie" Cécile VIDAL : °17/05/1783 ; fille de Jean Joseph VIDAL et Agathe MIRABEL
3.10.6.12.b André François VIDAL°09/03/1786 Capestang
Ajoutons Marie Anne Claire, probablement fille de Jean Joseph VIDAL, mais dont je ne connais pas la mère.

- Les enfants de VIDAL Marie Claire x CARLENC Gabriel Guillaume:
3.11.2.1 CARLENC Catherine Françoise °4.2.1750 - Capestang
Elle épouse le 29.4.1766 à Capestang AZAM Pierre, Bourgeois originaire de Salles, fils de Jean Pierre ; d'où Simon Pierre, Antoine Barthélémy, et Jean François.
Veuve, Catherine Françoise épouse le 26/09/1797 à Capestang GIVERNIS Antoine fils d'André et Marguerite TOURNAL.
3.11.2.2 CARLENC Marianne °2.9.1752 - Capestang
3.11.2.3 CARLENC "Claire" Thérèse 8.3.1755 - Capestang / 3.9.1759 - Capestang

- Les enfants de VIDAL Antoine x BONEFONS Marguerite:
3.11.4.1 VIDAL Pierre Paul 11.12.1771 - Capestang / 11.12.1773 - Capestang
3.11.4.2 VIDAL Marie Jeanne Marguerite °19.7.1773 - Capestang
Elle épouse en 1° noces ALBERNY Pierre Silvestre ; puis en 2° noces le 12.9.1806 à Capestang BARRES Jean Pierre, Agriculteur, fils de Pierre et Jeanne DAUMAS.
3.11.4.3 VIDAL Marie Suzanne °8.9.1775 - Capestang
3.11.4.4 VIDAL Jean Antoine 20.11.1777 - Capestang / 22.11.1777 - Capestang
3.11.4.5 VIDAL Jean Bernard 27.1.1779 - Capestang / 23.9.1782 - Capestang
3.11.4.6 VIDAL Joseph Octavien 21.7.1781 - Capestang / 10.12.1781 - Capestang
3.11.4.7 VIDAL Pierre Joseph °30.3.1784 - Capestang

- Les enfants de VIDAL Marianne x LAFON Antoine
3.11.5.1 LAFON Jean ((c) 1757 - / 13.12.1760 - Capestang
3.11.5.2 LAFON Jean Antoine °4.3.1758 - Capestang
qui pourraient être le même individu.

- Les enfants de VIDAL Elisabeth x ROMIEU Louis:
3.11.7.1 ROMIEU Elisabeth 23.8.1760 - Capestang / 24.8.1760 -- Capestang

- Les enfants de VIDAL Suzanne x AINARD Bernard:
3.11.8.1 AINARD Antoine Octavien °6.3.1769 - Capestang

Génération 6 :
- Les enfants de Joseph "Octavien" VIDAL x "Marie Jeanne" RASTOUL mariès le 20/02/1787 à Béziers:
3.10.6.2a.1 VIDAL ? 1791 - / 1791 -
3.10.6.2a.2 VIDAL Joseph "Octavien" 31/03/1796 Béziers - 17/08/1873 Béziers. Propriétaire, il fut Maire de Béziers pour la période 1830-1837. (source : Histoire de Béziers, sous la direction de Jean Sagnes).
Il épousa le 19.1.1829 à Béziers ARNAUD Louise "Honorine" fille de Jean Pierre Benoît négociant et BELLAUD Henriette Christine ; d'où VIDAL Louise Henriette (1836 - / 1916 - ) mariée en 1857 à Béziers à GELY Joseph Pierre, Négociant.
A noter que Louise "Honorine" ARNAUD avait une soeur Marguerite "Emilie" qui épousa le 6.5.1835 à Capestang François Joseph Constantin GINESTE BONEFONS natif de Capestang, fils de Martin Jules GINESTE BONEFONS et de Adélaïde Marie Françoise Joséphine "Eugénie" de SEGUIER de Montels (domaine de la Bassoule/Bassouls) ; les 2 enfants du couple épousèrent l'un Joseph "Gabriel" ANDOQUE, l'autre Joséphine Eugénie Adélaïde "Alexandrine" ANDOQUE, frère et soeur.
Joseph "Octavien" VIDAL, Maire, maria le 22/08/1832 à l'Hôtel de Ville de Béziers Marie Joseph Henri Ernest DULAC (qui deviendra Du LAC) avec Elisabeth Henriette ANDOQUE DE SERIEGE, sa cousine ; d'où descendance Du LAC, BOUNIOL de GINESTE, de MILHE de SAINT VICTOR.
"Octavien" VIDAL, par son arrêté de 1834, fonda la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de Béziers avec mission de créer un musée, et installée à l'Hôtel Bergé. (source : Jean Denis Bergasse).
3.10.6.2a.3 VIDAL Claire
3.10.6.2a.4 VIDAL François
3.10.6.2a.5 VIDAL Marguerite
3.10.6.2a.6 VIDAL Marie Elisabeth
3.10.6.2a.7 VIDAL Marie Jeanne
3.10.6.2a.8 VIDAL Pierre

Générations suivantes:
Il me parait intéressant de voir quels sont les patronymes susceptibles de reconnaître Raulin VIDAL comme Sosa...et d'avoir ainsi un aperçu des cousins. En effet, la descendance de Raulin VIDAL peut aussi porter le nom de BOURREL CASTEL JALABERT RASTOUL ROLLAND DUROU RAVEL COSTE GIMIE GIMIE D'ARNAUD (GIMIE est devenu GIMIE d'ARNAUD par une décision de la Cour d'Appel de Montpellier en date du 18/07/1921) VINCENT CARBON BABRET du fait d'un changement du patronyme lors d'une alliance:

3.10.6.1a.4 BRINGER Agathe Antoinette (28.2.1785 - Capestang / 24.7.1833 - Capestang) x (22.4.1813 - Capestang) BOURREL Marc Aphrodite, Négociant, fabricant de draps de Bédarieux (~ 1787 - Bédarieux / 16.5.1840 - Montels)
3.10.6.1a.4.1 BOURREL Marguerite Clémence Césarine (12.7.1815 - Bédarieux / - ) x (27.4.1841 - Montels) CASTEL Jean François Isidore de Saint Chinian °3.2.1818 - Saint-Chinian
3.10.6.1a.9 BRINGER Françoise Henriette (5.11.1794 - Capestang / - ) x (18.10.1820 - Capestang) JALABERT Jean Baptiste Paul - Notaire royal °22.9.1795 - Nissan-Lez-Enserune
3.10.6.1a.10.1 BRINGER Zoé "Clara" Françoise Cécile (20.10.1818 - Capestang / - ) x (15.7.1840 - Capestang) RASTOUL "Emile" Isidore Edmond de Béziers °25.11.1811 - Béziers
3.10.6.1a.10.5 BRINGER Héloïse Irma Baptistine Emilie (20.9.1827 - Capestang / 23.9.1898 - Montels) x ( - ) ROLLAND Amédée
3.10.6.1a.10.6.2.2 BRINGER "Marie" Louise Zoé - (14.5.1887 - Toulouse / - ) x 16.1.1909 - Caussade) DUROU Jean
3.10.6.1a.10.6.4.1.2.2b.1 CONFIDENTIELLE "Mélanie" °14.7.1973 - Nantua x ( ca 2007) CONFIDENTIEL Stéphane - (~ 1973 - / - ), d'où Théo °21/01/2008 Poissy
3.10.6.1a.10.7.1.1 BRINGER Madeleine Claire Marie Antoinette °23.2.1879 - Puisserguier x (28.4.1908 - Marseille) RAVEL Lazare Charles Lucien
3.10.6.1a.10.7.1.2 BRINGER Claire Paule Marie Joséphine (15.9.1880 - Puisserguier / 15.11.1967 - Béziers) x (7.1.1907 - Puisserguier) COSTE Etienne André Henri (21.6.1874 - Béziers / 10.1.1969 - Béziers)
3.10.6.1a.10.10.1 BRINGER Marie Berthe "Germaine" (29.5.1883 - Montels / 22.4.1968 - Roujan) x (31.5.1900 - Montels) GIMIE "Louis" Marie Justin Raymond, Propriétaire °21.6.1864 - Béziers.
3.10.6.1a.10.10.1.1 GIMIE d'ARNAUD Juliette Marguerite Léontine Albanie °4.7.1901 - Montels x (29.4.1958 - Saint-Geniès-de-Varensal) VINCENT Lucien Léon
3.10.6.1a.10.10.1.1 GIMIE d'ARNAUD Juliette Marguerite Léontine Albanie °4.7.1901 - Montels / - ) x ( - ) CARBON Roger Jean Elie
3.10.6.1a.11 BRINGER "Julie" Joséphine (30.12.1799 - Capestang / 25.10.1861 - Capestang) x (9.9.1829 - Capestang) BABRET Antoine Siméon "Charles" César, Pharmacien °20.11.1802 - Capestang.

Arbre de descendance cognatique

Arbre VIDAL sous geneanet

haut de la page